Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Théâtre & cabaret

True Copy

BERLIN, Anvers (BE)

Date(s)

,
Le 6 mai 1994, les gendarmes font irruption sur le domaine de Geert Jan Jansen en France et y découvrent plus de 1.600 œuvres de grands maîtres comme Picasso, Dalí, Appel, Matisse et Hockney. Leur caractéristique commune : la plupart de ces toiles ont été peintes par le Néerlandais lui-même. Pendant plus de vingt ans, Geert Jan Jansen a mené le monde de l’art en bateau de manière tellement convaincante que Karel Appel lui-même, sans se douter de rien, a signé des certificats d’authenticité pour des œuvres de sa facture.



Une faute d’orthographe dans un certificat qu’il rédige pour une œuvre réalisée « dans le style de Chagall » cause sa chute. À ce jour, quelques tableaux de sa main sont encore accrochés aux cimaises de musées du monde, sans que quiconque se doute qu’il s’agit en fait d’une de ses contrefaçons.



Après le spectacle Perhaps All The Dragons…, dans lequel Geert Jan Jansen apparaît parmi les trente narrateurs, BERLIN lui offre la scène à lui tout seul. Dans True Copy, la compagnie belge ne se contente pas de mettre en lumière l’hypocrisie du monde de l’art, elle présente aussi l’histoire universelle d’un homme enveloppé dans un tissu de mensonges – ou de variations sur la vérité – qui tente de rester debout.



Âge : 14+ / recommandé aussi aux adultes

Durée : 75'

en langue néerlandaise avec surtitrage français et allemand / in niederländischer Sprache mit französischer und deutscher Übertitelung



AFTER-TALK

À l’issue de la représentation du mercredi 04.03.20, le public sera convié à une discussion avec Fien Leysen (Cie BERLIN), Paul Heintz (artiste participant au programme Triennials, créateur de l’installation Shānzhài Screens), Wang Shiping (artiste-copiste) et Zhenqian Huang.



concept et mise en scène : BERLIN (Bart Baele et Yves Degryse) / jeu : Geert Jan Jansen / assistant de Geert Jan Jansen : Luk Sponselee et Fien Leysen / caméra : BERLIN, Geert De Vleesschauwer, Jessica Ridderhof et Dirk Bosmans / montage : BERLIN, Geert De Vleesschauwer et Fien Leysen / composition musicale et mixage : Peter Van Laerhoven / mixage live : Arnold Bastiaanse ou Hans De Prins / piano : Govaart Haché / violoncelle : Katelijn Van Kerckhoven / prises de son : Bas De Caluwé et Maarten Moesen / scénographie : Manu Siebens, Ina Peeters et BERLIN / création lumière : Barbara De Wit / coordination technique : Manu Siebens et Geert De Vleesschauwer / assistance technique : Rex Tee / trailer et teasers : Fien Leysen et BERLIN / chef de production : Celeste Driesen et Jessica Ridderhof / production : BERLIN / direction : Kurt Lannoye / administration : Jane Seynaeve / diffusion : Eveline Martens / communication : Sam Loncke / coproduction : deSingel international kunstcampus (BE), CENTQUATRE-PARIS (FR), Het Zuidelijk Toneel (NL), Brighton Festival (UK), C-TAKT (BE), Theaterfestival Boulevard (NL), PACT Zollverein (DE) / soutiens : autorités flamandes, Tax Shelter des autorités fédérales belges (Podiumfonds) / BERLIN est creative associate au deSingel international kunstcampus (BE) et artiste associé au CENTQUATRE-PARIS (FR) / remerciements : Saskia Verreycken, Diana Boro et Geert Jan Jansen pour sa collaboration à la phase préparatoire, aux répétitions et aux représentations / création novembre 2018

Média

Lieu

Rotondes
3 place des Rotondes
2448 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix:

  • <=26 :
    6.00
  • >26 :
    12.00
  • Kulturpass :
    1.50

Information de contact pour cet événement

Téléphone:

Organisateur

Rotondes

Partager

Ajouter au calendrier

True Copy

Ajouter au calendrier 2020-03-04 19:00:00 2020-03-04 19:00:00 True Copy Le 6 mai 1994, les gendarmes font irruption sur le domaine de Geert Jan Jansen en France et y découvrent plus de 1.600 œuvres de grands maîtres comme Picasso, Dalí, Appel, Matisse et Hockney. Leur caractéristique commune : la plupart de ces toiles ont été peintes par le Néerlandais lui-même. Pendant plus de vingt ans, Geert Jan Jansen a mené le monde de l’art en bateau de manière tellement convaincante que Karel Appel lui-même, sans se douter de rien, a signé des certificats d’authenticité pour des œuvres de sa facture. Une faute d’orthographe dans un certificat qu’il rédige pour une œuvre réalisée « dans le style de Chagall » cause sa chute. À ce jour, quelques tableaux de sa main sont encore accrochés aux cimaises de musées du monde, sans que quiconque se doute qu’il s’agit en fait d’une de ses contrefaçons. Après le spectacle Perhaps All The Dragons…, dans lequel Geert Jan Jansen apparaît parmi les trente narrateurs, BERLIN lui offre la scène à lui tout seul. Dans True Copy, la compagnie belge ne se contente pas de mettre en lumière l’hypocrisie du monde de l’art, elle présente aussi l’histoire universelle d’un homme enveloppé dans un tissu de mensonges – ou de variations sur la vérité – qui tente de rester debout. Âge : 14+ / recommandé aussi aux adultes Durée : 75' en langue néerlandaise avec surtitrage français et allemand / in niederländischer Sprache mit französischer und deutscher Übertitelung AFTER-TALK À l’issue de la représentation du mercredi 04.03.20, le public sera convié à une discussion avec Fien Leysen (Cie BERLIN), Paul Heintz (artiste participant au programme Triennials, créateur de l’installation Shānzhài Screens), Wang Shiping (artiste-copiste) et Zhenqian Huang. concept et mise en scène : BERLIN (Bart Baele et Yves Degryse) / jeu : Geert Jan Jansen / assistant de Geert Jan Jansen : Luk Sponselee et Fien Leysen / caméra : BERLIN, Geert De Vleesschauwer, Jessica Ridderhof et Dirk Bosmans / montage : BERLIN, Geert De Vleesschauwer et Fien Leysen / composition musicale et mixage : Peter Van Laerhoven / mixage live : Arnold Bastiaanse ou Hans De Prins / piano : Govaart Haché / violoncelle : Katelijn Van Kerckhoven / prises de son : Bas De Caluwé et Maarten Moesen / scénographie : Manu Siebens, Ina Peeters et BERLIN / création lumière : Barbara De Wit / coordination technique : Manu Siebens et Geert De Vleesschauwer / assistance technique : Rex Tee / trailer et teasers : Fien Leysen et BERLIN / chef de production : Celeste Driesen et Jessica Ridderhof / production : BERLIN / direction : Kurt Lannoye / administration : Jane Seynaeve / diffusion : Eveline Martens / communication : Sam Loncke / coproduction : deSingel international kunstcampus (BE), CENTQUATRE-PARIS (FR), Het Zuidelijk Toneel (NL), Brighton Festival (UK), C-TAKT (BE), Theaterfestival Boulevard (NL), PACT Zollverein (DE) / soutiens : autorités flamandes, Tax Shelter des autorités fédérales belges (Podiumfonds) / BERLIN est creative associate au deSingel international kunstcampus (BE) et artiste associé au CENTQUATRE-PARIS (FR) / remerciements : Saskia Verreycken, Diana Boro et Geert Jan Jansen pour sa collaboration à la phase préparatoire, aux répétitions et aux représentations / création novembre 2018 Rotondes Rotondes Rotondes UTC public
Ajouter au calendrier 2020-03-06 19:00:00 2020-03-06 19:00:00 True Copy Le 6 mai 1994, les gendarmes font irruption sur le domaine de Geert Jan Jansen en France et y découvrent plus de 1.600 œuvres de grands maîtres comme Picasso, Dalí, Appel, Matisse et Hockney. Leur caractéristique commune : la plupart de ces toiles ont été peintes par le Néerlandais lui-même. Pendant plus de vingt ans, Geert Jan Jansen a mené le monde de l’art en bateau de manière tellement convaincante que Karel Appel lui-même, sans se douter de rien, a signé des certificats d’authenticité pour des œuvres de sa facture. Une faute d’orthographe dans un certificat qu’il rédige pour une œuvre réalisée « dans le style de Chagall » cause sa chute. À ce jour, quelques tableaux de sa main sont encore accrochés aux cimaises de musées du monde, sans que quiconque se doute qu’il s’agit en fait d’une de ses contrefaçons. Après le spectacle Perhaps All The Dragons…, dans lequel Geert Jan Jansen apparaît parmi les trente narrateurs, BERLIN lui offre la scène à lui tout seul. Dans True Copy, la compagnie belge ne se contente pas de mettre en lumière l’hypocrisie du monde de l’art, elle présente aussi l’histoire universelle d’un homme enveloppé dans un tissu de mensonges – ou de variations sur la vérité – qui tente de rester debout. Âge : 14+ / recommandé aussi aux adultes Durée : 75' en langue néerlandaise avec surtitrage français et allemand / in niederländischer Sprache mit französischer und deutscher Übertitelung AFTER-TALK À l’issue de la représentation du mercredi 04.03.20, le public sera convié à une discussion avec Fien Leysen (Cie BERLIN), Paul Heintz (artiste participant au programme Triennials, créateur de l’installation Shānzhài Screens), Wang Shiping (artiste-copiste) et Zhenqian Huang. concept et mise en scène : BERLIN (Bart Baele et Yves Degryse) / jeu : Geert Jan Jansen / assistant de Geert Jan Jansen : Luk Sponselee et Fien Leysen / caméra : BERLIN, Geert De Vleesschauwer, Jessica Ridderhof et Dirk Bosmans / montage : BERLIN, Geert De Vleesschauwer et Fien Leysen / composition musicale et mixage : Peter Van Laerhoven / mixage live : Arnold Bastiaanse ou Hans De Prins / piano : Govaart Haché / violoncelle : Katelijn Van Kerckhoven / prises de son : Bas De Caluwé et Maarten Moesen / scénographie : Manu Siebens, Ina Peeters et BERLIN / création lumière : Barbara De Wit / coordination technique : Manu Siebens et Geert De Vleesschauwer / assistance technique : Rex Tee / trailer et teasers : Fien Leysen et BERLIN / chef de production : Celeste Driesen et Jessica Ridderhof / production : BERLIN / direction : Kurt Lannoye / administration : Jane Seynaeve / diffusion : Eveline Martens / communication : Sam Loncke / coproduction : deSingel international kunstcampus (BE), CENTQUATRE-PARIS (FR), Het Zuidelijk Toneel (NL), Brighton Festival (UK), C-TAKT (BE), Theaterfestival Boulevard (NL), PACT Zollverein (DE) / soutiens : autorités flamandes, Tax Shelter des autorités fédérales belges (Podiumfonds) / BERLIN est creative associate au deSingel international kunstcampus (BE) et artiste associé au CENTQUATRE-PARIS (FR) / remerciements : Saskia Verreycken, Diana Boro et Geert Jan Jansen pour sa collaboration à la phase préparatoire, aux répétitions et aux représentations / création novembre 2018 Rotondes Rotondes Rotondes UTC public
Organisation

Mots clés

Rotondes, theater.lu, [theater.lu]

Vous pourriez aimer également...

Théâtre & cabaret, Danse
Rotondes
LUXEMBOURG
Théâtre & cabaret
-
Cube 521
MARNACH
Théâtre & cabaret, Danse
CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
ETTELBRUCK