Facebook  

Back to top

Recherche avancée

- Autres -

Tombe aristocratique mérovingienne de Bertrange

Vers 560/570 après J.-C

Date(s)

,
Dite « Tombe de la noble dame », la Tombe 5 fait partie d’une nécropole aristocratique franque de 13 tombes à inhumation, installée sur le site de la villa gallo-romaine de Bertrange – Bourmicht. Elle fut découverte par hasard lors des campagnes de fouilles en 1997/1998. L’installation des tombes des VIe et VIIe siècles après J.-C. s’étirait sur deux bâtiments annexes du domaine gallo-romain.

La défunte avait été inhumée avec un grand nombre d’offrandes funéraires : son corps avait été paré de bijoux très exquis, une cassette carrée en bois était placée à la hauteur de la tête de la défunte. Un seau en bois à armatures en bronze, un cruchon et d’autres objets de la vie quotidienne complètent les offrandes funéraires.

Cette tombe est une des plus riches inhumations de l’époque mérovingienne dans la région entre Meuse et Rhin et témoigne du statut social élevé et de la richesse exceptionnelle d’une famille aristocratique franque habitant à Bertrange.

Média

Lieu

Musée national d'histoire et d'art
Marché-aux-Poissons -
2345 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix

Gratuit

Information de contact pour cet événement

Téléphone:

Partager

Ajouter au calendrier

Tombe aristocratique mérovingienne de Bertrange

Ajouter au calendrier 2020-11-24 12:30:00 2020-11-24 12:30:00 Tombe aristocratique mérovingienne de Bertrange Dite « Tombe de la noble dame », la Tombe 5 fait partie d’une nécropole aristocratique franque de 13 tombes à inhumation, installée sur le site de la villa gallo-romaine de Bertrange – Bourmicht. Elle fut découverte par hasard lors des campagnes de fouilles en 1997/1998. L’installation des tombes des VIe et VIIe siècles après J.-C. s’étirait sur deux bâtiments annexes du domaine gallo-romain. La défunte avait été inhumée avec un grand nombre d’offrandes funéraires : son corps avait été paré de bijoux très exquis, une cassette carrée en bois était placée à la hauteur de la tête de la défunte. Un seau en bois à armatures en bronze, un cruchon et d’autres objets de la vie quotidienne complètent les offrandes funéraires. Cette tombe est une des plus riches inhumations de l’époque mérovingienne dans la région entre Meuse et Rhin et témoigne du statut social élevé et de la richesse exceptionnelle d’une famille aristocratique franque habitant à Bertrange. Musée national d'histoire et d'art UTC public
Ajouter au calendrier 2020-11-26 19:00:00 2020-11-26 19:00:00 Tombe aristocratique mérovingienne de Bertrange Dite « Tombe de la noble dame », la Tombe 5 fait partie d’une nécropole aristocratique franque de 13 tombes à inhumation, installée sur le site de la villa gallo-romaine de Bertrange – Bourmicht. Elle fut découverte par hasard lors des campagnes de fouilles en 1997/1998. L’installation des tombes des VIe et VIIe siècles après J.-C. s’étirait sur deux bâtiments annexes du domaine gallo-romain. La défunte avait été inhumée avec un grand nombre d’offrandes funéraires : son corps avait été paré de bijoux très exquis, une cassette carrée en bois était placée à la hauteur de la tête de la défunte. Un seau en bois à armatures en bronze, un cruchon et d’autres objets de la vie quotidienne complètent les offrandes funéraires. Cette tombe est une des plus riches inhumations de l’époque mérovingienne dans la région entre Meuse et Rhin et témoigne du statut social élevé et de la richesse exceptionnelle d’une famille aristocratique franque habitant à Bertrange. Musée national d'histoire et d'art UTC public
Organisation

Mots clés

Renc’Art, Musée national d'histoire et d'art, Kulturpass

Vous pourriez aimer également...

- Autres -
Rotondes
LUXEMBOURG
- Autres -
Lëtzebuerg City Museum
LUXEMBOURG
- Autres -
Aalt Stadhaus
DIFFERDANGE