Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Musique

SOLSTICE - Trinity Boys Choir NINE / Cirrus Voices

Martin Ford - Orgue / David Swinson - directeur musical

Date(s)

-
Le Trinity Boys Choir est l'un des chœurs de garçons les plus actifs et les plus performants au monde. Avec les deux ensembles Trinity Boys Choir NINE et Cirrus Voices, la chorale de renommée mondiale est maintenant invitée à un concert dans la Basilique St Willibrord à Echternach. Le programme comprend des œuvres chorales sacrées des siècles passés ainsi que du présent - entre autres des compositeurs Nicholas Ludford, Judith Weir, Herbert Sumsion et Graham Lack.



Le Trinity Boys Choir a été fondé il y a plus de cinquante ans et jouit depuis d'une renommée internationale. La chorale chante régulièrement au BBC Proms Festival, au Glyndebourne Festival et au Garsington Opera. Elle a également eu l'honneur de participer au concert célébrant le 80e anniversaire de la reine Elizabeth. Le Trinity Boys Choir NINE est un ensemble vocal de neuf jeunes spécialistes, fondé en 2014. Les Cirrus Voices sont d'anciens enfants de chœur, devenus des ténors et des basses professionnels avec une carrière de soliste.

Le répertoire de concert du Trinity Boys Choir est incontestablement britannique et s'inspire de la grande musique chorale de la Renaissance et du XXe siècle. L'ensemble vocal à 24 voix se produit aux côtés des ténors et des basses professionnels de Cirrus Voices pour former un chœur complet (SATB). Le Trinity Boys Choir a participé à de nombreuses bandes sonores de films, dont « Maléfique » (2014) et « Animaux Fantastiques » (2016).



Le CD « Missa Dominica » a été choisi par MusicWeb International comme l'enregistrement du mois de mai 2018. « Refugium », avec le premier enregistrement d'une œuvre du compositeur actuel Graham Lack, a été sélectionné par l'American Record Guide Critics Choice 2018.



Le programme SOLSTICE est basé non seulement sur le déroulement temporel d'un cycle annuel, mais aussi sur le cycle liturgique d'une année ecclésiastique ; dans ce cas, la Missa Dominica de Nicholas Ludford fournit le programme sacré. La sélection musicale s'étend de la fin de l'été au début du printemps et tient également compte des quarts de jours, qui célèbrent un solstice ou un équinoxe. Le début marque le solstice d'été, le jour le plus long de l'année, la fin le solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année. Entre les deux, il y a ce qu'on appelle un équinoxe : Deux fois par an, le jour est aussi long que la nuit.



L'œuvre qui relie le cycle annuel au cycle de la messe a été écrite par Graham Lack, compositeur en résidence du Trinity Boys Choir. Sa « Candlemas » est le premier tableau de l'œuvre plus longue « To the Tallow and the Wick ». Il y explore le lien entre les croyances païennes et religieuses et la fête de la Chandeleur, qui se situe exactement entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Ainsi, le cycle d'une année fonctionne comme un rouage du cycle liturgique : avec le changement d'année, la liturgie change aussi, chaque morceau de musique continuant le suivant.



PROGRAMME :



Processional : « Gaude, gaude » d’usage de Sarum



Anon (15e siècle)

Square « Le Roy », de la Missa Dominica de Nicholas Ludford



Nicholas Ludford (env. 1485—1557)

Kyrie de la Missa Dominica



Anon, Réalisation Graham Lack

Square « Le Roy » Trinity Handbell Choir



Anon (13e siècle)

Miri it is while sumer ilast



Graham Lack (*1954)

« August », No. 1 de Two Madrigals for High Summer



Herbert Sumsion (1899—1995)

Nunc Dimittis en G





Nicholas Ludford

Gloria, de la Missa Dominica



Judith Weir (*1954)

« Like to the falling of a Star », No.2 de Two Human Hymns



Arthur Sullivan (1842—1900)

The Long Day Closes



Ernest John Moeran (1884—1950)

Candlemas Eve



Anon (13e siècle)

Bryd one brere Worldes blis ne last no throwe



Nicholas Ludford

Sequentia, de la Missa Feria V



Graham Lack

Candlemas (Premier tableau de „To the Tallow and the Wick“)



Prélude

1. Light and Ashes, Dove and Tree

2. If Candlemas Day be Fair and Bright

3. Rejoice in Rose

4. If Candlemas Day be Wet and Foul

5. For Candlemas is Evensong

Postludium



Jonathan Dove (*1959)

Seek Him that Maketh the Seven Stars



Nicholas Ludford

Agnus Dei, de la Missa Dominica



Harald Darke (1888—1976)

In the Bleak Midwinter



Anon

Communio « Beata viscera », de la réalisation de Graham Lack Missa Dominica de Nicholas Ludford

Recessional : « Alma redemptoris mater » d’usage de Sarum



90 min. sans pause

 

Média

Lieu

Basilique Echternach
PARVIS DE LA BASILIQUE
6486 ECHTERNACH
Luxembourg

Prix:

  • Prix unique :
    28.00
  • Prix étudiants et jeunes <27 ans :
    17.00
  • Kulturpass :
    1.50

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
Internet:

Organisateur

TRIFOLION Echternach

Partager

Ajouter au calendrier

SOLSTICE - Trinity Boys Choir NINE / Cirrus Voices

-
Ajouter au calendrier 2022-05-27 00:00:00 2022-05-27 22:00:00 SOLSTICE - Trinity Boys Choir NINE / Cirrus Voices Le Trinity Boys Choir est l'un des chœurs de garçons les plus actifs et les plus performants au monde. Avec les deux ensembles Trinity Boys Choir NINE et Cirrus Voices, la chorale de renommée mondiale est maintenant invitée à un concert dans la Basilique St Willibrord à Echternach. Le programme comprend des œuvres chorales sacrées des siècles passés ainsi que du présent - entre autres des compositeurs Nicholas Ludford, Judith Weir, Herbert Sumsion et Graham Lack. Le Trinity Boys Choir a été fondé il y a plus de cinquante ans et jouit depuis d'une renommée internationale. La chorale chante régulièrement au BBC Proms Festival, au Glyndebourne Festival et au Garsington Opera. Elle a également eu l'honneur de participer au concert célébrant le 80e anniversaire de la reine Elizabeth. Le Trinity Boys Choir NINE est un ensemble vocal de neuf jeunes spécialistes, fondé en 2014. Les Cirrus Voices sont d'anciens enfants de chœur, devenus des ténors et des basses professionnels avec une carrière de soliste. Le répertoire de concert du Trinity Boys Choir est incontestablement britannique et s'inspire de la grande musique chorale de la Renaissance et du XXe siècle. L'ensemble vocal à 24 voix se produit aux côtés des ténors et des basses professionnels de Cirrus Voices pour former un chœur complet (SATB). Le Trinity Boys Choir a participé à de nombreuses bandes sonores de films, dont « Maléfique » (2014) et « Animaux Fantastiques » (2016). Le CD « Missa Dominica » a été choisi par MusicWeb International comme l'enregistrement du mois de mai 2018. « Refugium », avec le premier enregistrement d'une œuvre du compositeur actuel Graham Lack, a été sélectionné par l'American Record Guide Critics Choice 2018. Le programme SOLSTICE est basé non seulement sur le déroulement temporel d'un cycle annuel, mais aussi sur le cycle liturgique d'une année ecclésiastique ; dans ce cas, la Missa Dominica de Nicholas Ludford fournit le programme sacré. La sélection musicale s'étend de la fin de l'été au début du printemps et tient également compte des quarts de jours, qui célèbrent un solstice ou un équinoxe. Le début marque le solstice d'été, le jour le plus long de l'année, la fin le solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année. Entre les deux, il y a ce qu'on appelle un équinoxe : Deux fois par an, le jour est aussi long que la nuit. L'œuvre qui relie le cycle annuel au cycle de la messe a été écrite par Graham Lack, compositeur en résidence du Trinity Boys Choir. Sa « Candlemas » est le premier tableau de l'œuvre plus longue « To the Tallow and the Wick ». Il y explore le lien entre les croyances païennes et religieuses et la fête de la Chandeleur, qui se situe exactement entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Ainsi, le cycle d'une année fonctionne comme un rouage du cycle liturgique : avec le changement d'année, la liturgie change aussi, chaque morceau de musique continuant le suivant. PROGRAMME : Processional : « Gaude, gaude » d’usage de Sarum Anon (15e siècle) Square « Le Roy », de la Missa Dominica de Nicholas Ludford Nicholas Ludford (env. 1485—1557) Kyrie de la Missa Dominica Anon, Réalisation Graham Lack Square « Le Roy » Trinity Handbell Choir Anon (13e siècle) Miri it is while sumer ilast Graham Lack (*1954) « August », No. 1 de Two Madrigals for High Summer Herbert Sumsion (1899—1995) Nunc Dimittis en G Nicholas Ludford Gloria, de la Missa Dominica Judith Weir (*1954) « Like to the falling of a Star », No.2 de Two Human Hymns Arthur Sullivan (1842—1900) The Long Day Closes Ernest John Moeran (1884—1950) Candlemas Eve Anon (13e siècle) Bryd one brere Worldes blis ne last no throwe Nicholas Ludford Sequentia, de la Missa Feria V Graham Lack Candlemas (Premier tableau de „To the Tallow and the Wick“) Prélude 1. Light and Ashes, Dove and Tree 2. If Candlemas Day be Fair and Bright 3. Rejoice in Rose 4. If Candlemas Day be Wet and Foul 5. For Candlemas is Evensong Postludium Jonathan Dove (*1959) Seek Him that Maketh the Seven Stars Nicholas Ludford Agnus Dei, de la Missa Dominica Harald Darke (1888—1976) In the Bleak Midwinter Anon Communio « Beata viscera », de la réalisation de Graham Lack Missa Dominica de Nicholas Ludford Recessional : « Alma redemptoris mater » d’usage de Sarum 90 min. sans pause   Basilique Echternach TRIFOLION Echternach TRIFOLION Echternach UTC public
Organisation

Mots clés

Basilique Echternach, TRIFOLION Echternach, Ticket Service Echternach, vde

Vous pourriez aimer également...

Musique
Philharmonie de Luxembourg
LUXEMBOURG
Musique
Philharmonie de Luxembourg
LUXEMBOURG
Musique
Philharmonie de Luxembourg
LUXEMBOURG