Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Expositions , Patrimoine & traditions

Ressortissants d'un empire en miettes

Exposition – derniers jours

Date(s)

-
,
-


Derniers jours de l’exposition

Ressortissants d’un empire en miettes

Prisonniers de guerre, réfugiés, migrants originaires de la Russie des tsars au Luxembourg

(Exposition en langue française)

Ouvert de 10h à 18h





La Première Guerre mondiale débouche sur l'effondrement des grands empires multiethniques européens. En Russie, la monarchie est balayée et remplacée par le régime des soviets. Jusqu'en 1923, le pays est déchiré par une guerre civile aux multiples facettes. Par ailleurs, en réponse au réveil national des minorités ethniques englobés dans l'ancien espace russe, de jeunes Etats nationaux (Pologne, Pays baltes, Géorgie...) se mettent en place aux lisières de l'ancien empire des tsars.



Suite à ces développements se crée dans les pays d'Europe occidentale une importante diaspora de personnes qui ne rentrent pas dans les nouvelles configurations par choix ou par fatalité.



L'exposition se propose d'approcher cette réalité à travers des portraits illustrant de manière représentative une histoire d'éloignement et d'exil telle qu'elle se présente au Luxembourg.



En coopération avec le C2DH de l'Université de Luxembourg.

Conseillère scientifique: Inna Ganschow, docteure en études slaves

 

Média

Lieu

Centre de Documentation sur les Migrations Humaines
rue de la Gare Dudelange - Usines -
3481 DUDELANGE
Luxembourg

Prix

Gratuit

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:

Organisateur

Centre de Documentation sur les Migrations Humaines

Partager

Ajouter au calendrier

Ressortissants d'un empire en miettes

-
Ajouter au calendrier 2021-05-15 10:00:00 2021-05-15 18:00:00 Ressortissants d'un empire en miettes Derniers jours de l’expositionRessortissants d’un empire en miettes Prisonniers de guerre, réfugiés, migrants originaires de la Russie des tsars au Luxembourg (Exposition en langue française) Ouvert de 10h à 18h La Première Guerre mondiale débouche sur l'effondrement des grands empires multiethniques européens. En Russie, la monarchie est balayée et remplacée par le régime des soviets. Jusqu'en 1923, le pays est déchiré par une guerre civile aux multiples facettes. Par ailleurs, en réponse au réveil national des minorités ethniques englobés dans l'ancien espace russe, de jeunes Etats nationaux (Pologne, Pays baltes, Géorgie...) se mettent en place aux lisières de l'ancien empire des tsars. Suite à ces développements se crée dans les pays d'Europe occidentale une importante diaspora de personnes qui ne rentrent pas dans les nouvelles configurations par choix ou par fatalité. L'exposition se propose d'approcher cette réalité à travers des portraits illustrant de manière représentative une histoire d'éloignement et d'exil telle qu'elle se présente au Luxembourg. En coopération avec le C2DH de l'Université de Luxembourg. Conseillère scientifique: Inna Ganschow, docteure en études slaves   Centre de Documentation sur les Migrations Humaines Centre de Documentation sur les Migrations Humaines Centre de Documentation sur les Migrations Humaines UTC public
-
Ajouter au calendrier 2021-05-16 10:00:00 2021-05-16 18:00:00 Ressortissants d'un empire en miettes Derniers jours de l’expositionRessortissants d’un empire en miettes Prisonniers de guerre, réfugiés, migrants originaires de la Russie des tsars au Luxembourg (Exposition en langue française) Ouvert de 10h à 18h La Première Guerre mondiale débouche sur l'effondrement des grands empires multiethniques européens. En Russie, la monarchie est balayée et remplacée par le régime des soviets. Jusqu'en 1923, le pays est déchiré par une guerre civile aux multiples facettes. Par ailleurs, en réponse au réveil national des minorités ethniques englobés dans l'ancien espace russe, de jeunes Etats nationaux (Pologne, Pays baltes, Géorgie...) se mettent en place aux lisières de l'ancien empire des tsars. Suite à ces développements se crée dans les pays d'Europe occidentale une importante diaspora de personnes qui ne rentrent pas dans les nouvelles configurations par choix ou par fatalité. L'exposition se propose d'approcher cette réalité à travers des portraits illustrant de manière représentative une histoire d'éloignement et d'exil telle qu'elle se présente au Luxembourg. En coopération avec le C2DH de l'Université de Luxembourg. Conseillère scientifique: Inna Ganschow, docteure en études slaves   Centre de Documentation sur les Migrations Humaines Centre de Documentation sur les Migrations Humaines Centre de Documentation sur les Migrations Humaines UTC public
Organisation

Mots clés

Centre de Documentation sur les Migrations Humaines, Russie, Emigration, Kulturpass

Vous pourriez aimer également...

Expositions
Lëtzebuerg City Museum
LUXEMBOURG
Expositions
Lëtzebuerg City Museum
LUXEMBOURG
Expositions
Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG