Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Film & photographie

Réparer la terre

Projection du documentaire et rencontre-débat avec la réalisatrice

Date(s)

• Documentaire de Laureline Amanieux et Sonja Bertucci
• France / 2018
• Produit par Les Films du Hasard
• 55 minutes
• VO française
• Débat avec Laureline Amanieux à l’issue de la projection
Assistante mise en scène dans le cinéma, Eloise décide de tourner la page à 32 ans et de devenir agricultrice bio. Elle s'engage d'abord seule, sans expérience, pour faire, dit-elle « triompher la vie et réparer la terre ». Le déclencheur, c'est la construction près du Mans d'une ligne de train LGV, le Paris-Rennes, qui engendre un déboisement massif, notamment sur des terres appartenant à sa famille. Prenant conscience d'une urgence à préserver l'environnement, elle quitte sa vie à Paris avec ses enfants pour la Sarthe et recommence des études en BTS agricole. Non issue du milieu agricole, elle met alors tout en œuvre pour fonder une microferme en maraîchage biologique. Y parviendra-t-elle ?
Pendant 4 ans, à travers le parcours initiatique d'Eloïse, semé de regards parfois incrédules, de joies et de défis, ce film la suit au fil de ses stages et de ses rencontres avec des agriculteurs passionnés. Il donne à voir une initiation inspirante : un portrait de femme engagée, mais aussi le maillon d'un mouvement de société grandissant.

Média

Lieu

Centre Culturel Kulturfabrik Esch
rue de Luxembourg 116
4221 ESCH-SUR-ALZETTE
Luxembourg

Information de contact pour cet événement

Téléphone:

Partager

Ajouter au calendrier

Réparer la terre

Ajouter au calendrier 2020-02-18 20:30:00 2020-02-18 20:30:00 Réparer la terre • Documentaire de Laureline Amanieux et Sonja Bertucci• France / 2018• Produit par Les Films du Hasard• 55 minutes • VO française • Débat avec Laureline Amanieux à l’issue de la projection Assistante mise en scène dans le cinéma, Eloise décide de tourner la page à 32 ans et de devenir agricultrice bio. Elle s'engage d'abord seule, sans expérience, pour faire, dit-elle « triompher la vie et réparer la terre ». Le déclencheur, c'est la construction près du Mans d'une ligne de train LGV, le Paris-Rennes, qui engendre un déboisement massif, notamment sur des terres appartenant à sa famille. Prenant conscience d'une urgence à préserver l'environnement, elle quitte sa vie à Paris avec ses enfants pour la Sarthe et recommence des études en BTS agricole. Non issue du milieu agricole, elle met alors tout en œuvre pour fonder une microferme en maraîchage biologique. Y parviendra-t-elle ? Pendant 4 ans, à travers le parcours initiatique d'Eloïse, semé de regards parfois incrédules, de joies et de défis, ce film la suit au fil de ses stages et de ses rencontres avec des agriculteurs passionnés. Il donne à voir une initiation inspirante : un portrait de femme engagée, mais aussi le maillon d'un mouvement de société grandissant. Centre Culturel Kulturfabrik Esch UTC public
Organisation

Mots clés

Centre Culturel Kulturfabrik Esch

Vous pourriez aimer également...

Film & photographie
Glacis
LUXEMBOURG
Film & photographie
Glacis
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG