Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Film & photographie

Qui chante là-bas ? (En attendant Cannes)

Rétrospective des trésors cachés du Festival de Cannes

Date(s)

Qui chante là-bas ?

Ko to tamo peva Yougoslavie 1980 | vostf | 86’ | De : Slobodan Sijan | Avec : Palve Vujisic, Dragan Nikolic, Danilo Stojkovic  > Un certain regard, Cannes 1981



Yougoslavie, avril 1941. Une faune rocambolesque - un apprenti chanteur, un tuberculeux, un chasseur, un notable, un ancien combattant, deux musiciens tsiganes… - attendent l’arrivée d’un car brinquebalant qui doit les emmener à Belgrade. Menée par un chauffeur totalement irascible, la petite troupe s’embarque dans un voyage loufoque…



« Road movie balkanique dans le sillage du néo-réalisme, de la comédie italienne et de La Montée au ciel de Luis Buñuel, ce voyage tragi-comique est l’occasion pour Slobodan Šijan de scruter la fin d’un monde à travers une galerie de personnages truculents, dans une succession d’épisodes cocasses et de situations incongrues. Ce mélange unique de férocité et d’humour, de gravité et de poésie donne une fable politique et picaresque, tout à la fois farce chaleureuse et burlesque, odyssée cruelle et désopilante. » (Malavida)



« Qui chante là-bas ? est un road movie avec des allures de huis clos. Dans un car qui doit rejoindre Belgrade, se concentre un microcosme censé représenter la société yougoslave. Il y a des jeunes (mariés) et des vieux. Des Tziganes et un pope. Une paysanne énigmatique et muette – seuls les hommes semblent autorisés à parler – qui pourrait être une sorte de femme fatale. Le cinéma de Sijan n’a rien du baroque fou de celui d’un Kusturica, mais son style est ici de l’ordre de la caricature, du ‘grotesque’ comme l’auteur se plaît à le dire. Avec raison, Sijan se réfère au slapstick, au burlesque, tout en revendiquant un certain réalisme. » (Culturopoing.com)

Média

Lieu

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
2613 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix:

  • Tarif plein :
    3.70
  • Tarif réduit :
    2.40
  • Kulturpass :
    1.50

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:
Internet:

Organisateur

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Partager

Ajouter au calendrier

Qui chante là-bas ? (En attendant Cannes)

Ajouter au calendrier 2021-05-25 19:00:00 2021-05-25 19:00:00 Qui chante là-bas ? (En attendant Cannes) Qui chante là-bas ?Ko to tamo peva Yougoslavie 1980 | vostf | 86’ | De : Slobodan Sijan | Avec : Palve Vujisic, Dragan Nikolic, Danilo Stojkovic  > Un certain regard, Cannes 1981 Yougoslavie, avril 1941. Une faune rocambolesque - un apprenti chanteur, un tuberculeux, un chasseur, un notable, un ancien combattant, deux musiciens tsiganes… - attendent l’arrivée d’un car brinquebalant qui doit les emmener à Belgrade. Menée par un chauffeur totalement irascible, la petite troupe s’embarque dans un voyage loufoque…   « Road movie balkanique dans le sillage du néo-réalisme, de la comédie italienne et de La Montée au ciel de Luis Buñuel, ce voyage tragi-comique est l’occasion pour Slobodan Šijan de scruter la fin d’un monde à travers une galerie de personnages truculents, dans une succession d’épisodes cocasses et de situations incongrues. Ce mélange unique de férocité et d’humour, de gravité et de poésie donne une fable politique et picaresque, tout à la fois farce chaleureuse et burlesque, odyssée cruelle et désopilante. » (Malavida)   « Qui chante là-bas ? est un road movie avec des allures de huis clos. Dans un car qui doit rejoindre Belgrade, se concentre un microcosme censé représenter la société yougoslave. Il y a des jeunes (mariés) et des vieux. Des Tziganes et un pope. Une paysanne énigmatique et muette – seuls les hommes semblent autorisés à parler – qui pourrait être une sorte de femme fatale. Le cinéma de Sijan n’a rien du baroque fou de celui d’un Kusturica, mais son style est ici de l’ordre de la caricature, du ‘grotesque’ comme l’auteur se plaît à le dire. Avec raison, Sijan se réfère au slapstick, au burlesque, tout en revendiquant un certain réalisme. » (Culturopoing.com) Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg UTC public
Organisation

Mots clés

vdl.lu, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Vous pourriez aimer également...

Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
-
Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain
LUXEMBOURG
X

Acheter des tickets