Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Expositions

Portugal et Luxembourg

Pays d'espoir en temps de détresse - Devoir de mémoire

Date(s)

-
Le 10 mai 1940, l’invasion allemande jette hors de Luxembourg 45.000 personnes cherchant un salut qu’ils ne trouveront pas dans une France occupée par l’ennemi. Parmi ces errants, la famille grand-ducale, le gouvernement en exil et de nombreux réfugiés juifs trouveront un refuge salvateur dans un pays, le Portugal, lui-même soumis à un régime dictatorial. A partir des années 1960, le Luxembourg accueille à son tour des réfugiés portugais opposants au régime de Salazar ou fuyant la précarité; les liens historiques avec le Portugal se resserrent: deux terres d’accueil, deux terres d’espoir. Cette exposition est placée sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que de Son Excellence le Président de la République portugaise.
Entrée libre - attention accès limité
Réservation obligatoire :
contact@neimenster.lu,
26.20.52.934,
ou sur place à l'accueil
Réouverture le 11 mai
Tous les jours
10:00 > 12:00 : priorité aux personnes à risque
13:00 > 18:00 : grand public
Organisation: MemoShoah, Vilar Formoso, neimënster / Collaboration: Municipalité d'Almeida, Répub. Portugaise, Min. da Cultura de Portugal/Soutien: Oeuvre Nationale de Secours G-D Charlotte, Fondation Luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah, IHRA.
Credentials: Cette exposition est placée sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que de Son Excellence le Président de la République portugaise.

Média

Lieu

neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
28 rue Münster
2160 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix

Gratuit

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:
Internet:

Partager

Ajouter au calendrier

Portugal et Luxembourg

-
Ajouter au calendrier 2020-05-11 10:00:00 2020-09-13 18:00:00 Portugal et Luxembourg Le 10 mai 1940, l’invasion allemande jette hors de Luxembourg 45.000 personnes cherchant un salut qu’ils ne trouveront pas dans une France occupée par l’ennemi. Parmi ces errants, la famille grand-ducale, le gouvernement en exil et de nombreux réfugiés juifs trouveront un refuge salvateur dans un pays, le Portugal, lui-même soumis à un régime dictatorial. A partir des années 1960, le Luxembourg accueille à son tour des réfugiés portugais opposants au régime de Salazar ou fuyant la précarité; les liens historiques avec le Portugal se resserrent: deux terres d’accueil, deux terres d’espoir. Cette exposition est placée sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que de Son Excellence le Président de la République portugaise.Entrée libre - attention accès limitéRéservation obligatoire : contact@neimenster.lu, 26.20.52.934,ou sur place à l'accueilRéouverture le 11 maiTous les jours 10:00 > 12:00 : priorité aux personnes à risque 13:00 > 18:00 : grand publicOrganisation: MemoShoah, Vilar Formoso, neimënster / Collaboration: Municipalité d'Almeida, Répub. Portugaise, Min. da Cultura de Portugal/Soutien: Oeuvre Nationale de Secours G-D Charlotte, Fondation Luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah, IHRA.Credentials: Cette exposition est placée sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que de Son Excellence le Président de la République portugaise. neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster UTC public
Organisation

Mots clés

Expositions thématiques, Kulturpass

Vous pourriez aimer également...

Expositions, Patrimoine & traditions
-
Kulturhuef [Musée-Création-Cinéma] Grevenmacher
GREVENMACHER
Expositions
-
Kulturhuef [Musée-Création-Cinéma] Grevenmacher
GREVENMACHER
Expositions
Centre d'art Dominique Lang
DUDELANGE