Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Fêtes & marchés , Film & photographie

NOTTURNO

Luxembourg City Film Festival, 2021

Date(s)

Tourné durant trois ans le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban, « Notturno » donne la parole à ceux qui ont vécu quotidiennement le conflit armé.

Combien de douleurs et de souffrances doivent endurer les habitants du Moyen-Orient ? Notturno a été tourné sur ces trois dernières années le long des frontières entre l’Irak, le Kurdistan, la Syrie et le Liban et dépeint la routine des personnes essayant de survivre dans cette région déchirée par la guerre et qui ont dû faire face à des dictatures brutales, des invasions étrangères et l'apocalypse meurtrière provoquée par Daech.
Fuyant les représentations typiques des batailles et de la violence, Gianfranco Rosi sonde le traumatisme psychologique des victimes en se concentrant sur la fragilité de leur vie quotidienne. On peut entendre la guerre dans les chants lugubres des mères sur les lieux des atrocités, dans le bégaiement d'enfants blessés à vie, dans une pièce de théâtre sur l’absurdité de la politique réalisée par les patients d’un hôpital psychiatrique.

Différentes histoires, auxquelles la narration du réalisateur confère une unité qui transcende les divisions géographiques. Mais Rosi n'oublie jamais de montrer une humanité qui se réveille chaque jour de l’obscurité apparemment sans fin. Un film lumineux fait de la matière la plus sombre de l’Histoire.

 

Média

Lieu

Ciné Utopia
16 AVENUE DE LA FAIENCERIE
1510 LUXEMBOURG
Luxembourg

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
Internet:

Partager

Ajouter au calendrier

NOTTURNO

Ajouter au calendrier 2021-03-13 19:00:00 2021-03-13 19:00:00 NOTTURNO Tourné durant trois ans le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban, « Notturno » donne la parole à ceux qui ont vécu quotidiennement le conflit armé.Combien de douleurs et de souffrances doivent endurer les habitants du Moyen-Orient ? Notturno a été tourné sur ces trois dernières années le long des frontières entre l’Irak, le Kurdistan, la Syrie et le Liban et dépeint la routine des personnes essayant de survivre dans cette région déchirée par la guerre et qui ont dû faire face à des dictatures brutales, des invasions étrangères et l'apocalypse meurtrière provoquée par Daech.Fuyant les représentations typiques des batailles et de la violence, Gianfranco Rosi sonde le traumatisme psychologique des victimes en se concentrant sur la fragilité de leur vie quotidienne. On peut entendre la guerre dans les chants lugubres des mères sur les lieux des atrocités, dans le bégaiement d'enfants blessés à vie, dans une pièce de théâtre sur l’absurdité de la politique réalisée par les patients d’un hôpital psychiatrique.Différentes histoires, auxquelles la narration du réalisateur confère une unité qui transcende les divisions géographiques. Mais Rosi n'oublie jamais de montrer une humanité qui se réveille chaque jour de l’obscurité apparemment sans fin. Un film lumineux fait de la matière la plus sombre de l’Histoire.  Ciné Utopia UTC public
Organisation

Mots clés

Ciné Utopia

Vous pourriez aimer également...

Fêtes & marchés, - Autres -
  • -
Place Emile Hamilius
LUXEMBOURG
Fêtes & marchés, Patrimoine & traditions
-
Square Jan Palach
LUXEMBOURG
Fêtes & marchés
Rotondes
LUXEMBOURG
X

Acheter des tickets