Back to top

Recherche avancée

Patrimoine & traditions , Expositions

Musée de la Bataille des Ardennes Clervaux MBAC

Luxembourg Museum Days

Date(s)

-
,
-
PROGRAMME du 18 et 19 mai 2019
10h00: rassemblement auprès du monument GI à Clervaux
Visite de monuments phares de la Seconde Guerre mondiale à travers le territoire de la commune de Clervaux en navette
12h00: déjeuner commun au Cornelyshaff à Heinerscheid (à vos frais)
Suite de la visite
Vers 16h00: visite guidée du Musée de la Bataille des Ardennes Clervaux
Entre 17h00 et 18h00: fin de la visite
UNIQUEMENT SUR RESERVATION jusqu'au 13 mai 2019 inclus par mail à secretariat@clervaux.lu en indiquant votre nom, prénom, numéro de GSM, le nombre de participants et le jour de la visite (18 ou 19 mai 2019)
L'administration communale de Clervaux se réserve le droit d'annuler la visite si le nombre de visiteurs inscrits est inférieur à 4.

Trois mois après une première libération, le Luxembourg était
à nouveau le théâtre d’opérations militaires, qui se soldaient
deux mois plus tard par la libération définitive du pays.

Le 16 décembre 1944, les troupes allemandes lançaient
une attaque le long de l’Our et de la Sûre, deux cours d’eau
frontaliers. La résistance de la ligne de défense des forces
américaines, dont les effectifs sur place étaient réduits à ce
moment-là, était plus forte que prévu par les commandants
en chef allemands. Pendant trois jours, les unités de la 28e
division d’infanterie américaine cantonnées dans le secteur de
Clervaux défendaient les villages disséminés sur les plateaux,
empêchant ainsi une avancée rapide de l’adversaire. Grâce
à leur combat courageux, ces soldats ont permis à d’autres
unités américaines de venir en renfort et de tenir la ville belge
de Bastogne, encerclée par les troupes allemandes.

En dépit de l’évacuation d’une grande partie de la population
luxembourgeoise habitant les régions frontalières, la Bataille
des Ardennes a fait bien des victimes parmi les civils. Au
Luxembourg, on comptait 3.000 morts et d’innombrables
blessés. À la fin des combats, les villages de l’Oesling se
trouvaient réduits en cendres.

Une grande partie de la population locale a perdu sa vie dans les combats et les villages de l’Ösling ont été confrontés à une destruction majeure.

Le musée de la Bataille des Ardennes Clervaux est dédié aux soldats du 110e régiment de la 28e division d’infanterie, ainsi qu’à la population locale d’antan.
 

Média

Lieu

Château de Clervaux
Château de Clervaux
9701 CLERVAUX
Luxembourg

Prix

Gratuit

Organisateur

Gemeng Cliärref

Partager

Ajouter au calendrier

Musée de la Bataille des Ardennes Clervaux MBAC

-
Ajouter au calendrier 2019-05-18 10:00:00 2019-05-18 18:00:00 Musée de la Bataille des Ardennes Clervaux MBAC PROGRAMME du 18 et 19 mai 2019 10h00: rassemblement auprès du monument GI à Clervaux Visite de monuments phares de la Seconde Guerre mondiale à travers le territoire de la commune de Clervaux en navette 12h00: déjeuner commun au Cornelyshaff à Heinerscheid (à vos frais) Suite de la visite Vers 16h00: visite guidée du Musée de la Bataille des Ardennes Clervaux Entre 17h00 et 18h00: fin de la visite UNIQUEMENT SUR RESERVATION jusqu'au 13 mai 2019 inclus par mail à secretariat@clervaux.lu en indiquant votre nom, prénom, numéro de GSM, le nombre de participants et le jour de la visite (18 ou 19 mai 2019) L'administration communale de Clervaux se réserve le droit d'annuler la visite si le nombre de visiteurs inscrits est inférieur à 4. Trois mois après une première libération, le Luxembourg était à nouveau le théâtre d’opérations militaires, qui se soldaient deux mois plus tard par la libération définitive du pays. Le 16 décembre 1944, les troupes allemandes lançaient une attaque le long de l’Our et de la Sûre, deux cours d’eau frontaliers. La résistance de la ligne de défense des forces américaines, dont les effectifs sur place étaient réduits à ce moment-là, était plus forte que prévu par les commandants en chef allemands. Pendant trois jours, les unités de la 28e division d’infanterie américaine cantonnées dans le secteur de Clervaux défendaient les villages disséminés sur les plateaux, empêchant ainsi une avancée rapide de l’adversaire. Grâce à leur combat courageux, ces soldats ont permis à d’autres unités américaines de venir en renfort et de tenir la ville belge de Bastogne, encerclée par les troupes allemandes. En dépit de l’évacuation d’une grande partie de la population luxembourgeoise habitant les régions frontalières, la Bataille des Ardennes a fait bien des victimes parmi les civils. Au Luxembourg, on comptait 3.000 morts et d’innombrables blessés. À la fin des combats, les villages de l’Oesling se trouvaient réduits en cendres. Une grande partie de la population locale a perdu sa vie dans les combats et les villages de l’Ösling ont été confrontés à une destruction majeure. Le musée de la Bataille des Ardennes Clervaux est dédié aux soldats du 110e régiment de la 28e division d’infanterie, ainsi qu’à la population locale d’antan.   Château de Clervaux Gemeng Cliärref Gemeng Cliärref UTC public
-
Ajouter au calendrier 2019-05-19 10:00:00 2019-05-19 18:00:00 Musée de la Bataille des Ardennes Clervaux MBAC PROGRAMME du 18 et 19 mai 2019 10h00: rassemblement auprès du monument GI à Clervaux Visite de monuments phares de la Seconde Guerre mondiale à travers le territoire de la commune de Clervaux en navette 12h00: déjeuner commun au Cornelyshaff à Heinerscheid (à vos frais) Suite de la visite Vers 16h00: visite guidée du Musée de la Bataille des Ardennes Clervaux Entre 17h00 et 18h00: fin de la visite UNIQUEMENT SUR RESERVATION jusqu'au 13 mai 2019 inclus par mail à secretariat@clervaux.lu en indiquant votre nom, prénom, numéro de GSM, le nombre de participants et le jour de la visite (18 ou 19 mai 2019) L'administration communale de Clervaux se réserve le droit d'annuler la visite si le nombre de visiteurs inscrits est inférieur à 4. Trois mois après une première libération, le Luxembourg était à nouveau le théâtre d’opérations militaires, qui se soldaient deux mois plus tard par la libération définitive du pays. Le 16 décembre 1944, les troupes allemandes lançaient une attaque le long de l’Our et de la Sûre, deux cours d’eau frontaliers. La résistance de la ligne de défense des forces américaines, dont les effectifs sur place étaient réduits à ce moment-là, était plus forte que prévu par les commandants en chef allemands. Pendant trois jours, les unités de la 28e division d’infanterie américaine cantonnées dans le secteur de Clervaux défendaient les villages disséminés sur les plateaux, empêchant ainsi une avancée rapide de l’adversaire. Grâce à leur combat courageux, ces soldats ont permis à d’autres unités américaines de venir en renfort et de tenir la ville belge de Bastogne, encerclée par les troupes allemandes. En dépit de l’évacuation d’une grande partie de la population luxembourgeoise habitant les régions frontalières, la Bataille des Ardennes a fait bien des victimes parmi les civils. Au Luxembourg, on comptait 3.000 morts et d’innombrables blessés. À la fin des combats, les villages de l’Oesling se trouvaient réduits en cendres. Une grande partie de la population locale a perdu sa vie dans les combats et les villages de l’Ösling ont été confrontés à une destruction majeure. Le musée de la Bataille des Ardennes Clervaux est dédié aux soldats du 110e régiment de la 28e division d’infanterie, ainsi qu’à la population locale d’antan.   Château de Clervaux Gemeng Cliärref Gemeng Cliärref UTC public
Organisation

Mots clés

Château de Clervaux, Gemeng Cliärref, Kulturpass, Lumudays

Vous pourriez aimer également...

Patrimoine & traditions
-
Gemeindehaus Dalheim
DALHEIM
Patrimoine & traditions, Nightlife
-
Stadtbredimus
STADTBREDIMUS
Patrimoine & traditions
-
Musée de l'Ardoise / Schiefermuseum
MARTELANGE-HAUT