Facebook  

Back to top

#BLEIFTDOHEEM
RESTEZ À LA MAISON

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les événements annoncés sur Events in Luxembourg peuvent être sujets à d’éventuels changements.

Pour les informations les plus à jour, veuillez-vous adresser directement à l’organisateur de l’événement.

Recherche avancée

Musique

Les Enseignants du Conservatoire - R. Gross & A. Kraus

Date(s)

Carl Maria von Weber (Eutlin 1786-Londres 1826) est issu d'une famille d'artistes. Il a toujours été fier d'être le cousin par alliance du grand Mozart (Constance Weber, l'épouse de Mozart, était la cousine de Carl Maria). Michael Haydn (le frère de Joseph), impressionné par le talent du jeune Weber, lui donna des cours gratuitement.



Le grand duo concertant pour clarinette et piano fut composé entre 1815 et 1816. Comme le titre le suggère, il s'agit d'une pièce de virtuosité pour les deux instruments. Le style est léger et élégant. Cette œuvre a probablement été écrite pour Weber lui-même au piano et son ami Heinrich Baermann.



Robert Schumann (Zwickau 1810-Endenich 1856) offrit les trois romances à son épouse Clara Wieck comme cadeau de Noël. Conçues pour hautbois et piano, elles peuvent également être jouées par un violon ou une clarinette. Schumann refusa cependant de publier trois versions différentes.

Ces romances sont apparentées au mouvement lent de la quatrième symphonie de Schumann, tant par le choix de la tonalité (la mineur et la majeur) que par l'ambiance intimiste.

 

Johannes Brahms (Hambourg 1833-Vienne 1897) composa les deux sonates pour clarinette et piano en 1894, après avoir entendu en concert le clarinettiste Richard von Mühlfeld. La création des deux sonates eut lieu en 1894 avec Mühlfeld à la clarinette et Brahms au piano.



Le premier mouvement est en forme sonate. Le caractère est intime et « aimable ». Le deuxième mouvement, un allegro appassionato, est en forme ternaire avec une partie centrale plus calme et lyrique. Le troisième mouvement un andante con moto est en fait une suite de variations qui ne dit pas son nom. Le dernier mouvement, un Allegro, est très bref et tumultueux.



Programme:



Carl Maria von Weber                   

- Grand duo concertant op.48           

Allegro con fuoco

Andante con moto

Rondo (Allegro) 

                       

Robert Schumann                           

- Drei Romanzen op.94 für Oboe und Klavier, Fassung für Klarinette

1. Nicht schnell

2. Einfach, innig

3. Nicht schnell 



Johannes Brahms

- Sonate op.120 N°2 en mib majeur  

Allegro amabile

Allegro appassionato

Andante con moto

Allegro                                                            

______________



Romain Gross

Clarinette



Annie Kraus

Piano

 

Média

Lieu

Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch/Alzette
50 rue d'Audun
4018 ESCH-SUR-ALZETTE
Luxembourg

Prix:

  • Adulte :
    20.00
  • Jeune 12-26 ans :
    9.00
  • Enfant moins de 12 ans :
    4.50

Information de contact pour cet événement

Téléphone:

Organisateur

Conservatoire de musique d'Esch-sur-Alzette

Partager

Ajouter au calendrier

Les Enseignants du Conservatoire - R. Gross & A. Kraus

Ajouter au calendrier 2021-03-06 20:00:00 2021-03-06 20:00:00 Les Enseignants du Conservatoire - R. Gross & A. Kraus Carl Maria von Weber (Eutlin 1786-Londres 1826) est issu d'une famille d'artistes. Il a toujours été fier d'être le cousin par alliance du grand Mozart (Constance Weber, l'épouse de Mozart, était la cousine de Carl Maria). Michael Haydn (le frère de Joseph), impressionné par le talent du jeune Weber, lui donna des cours gratuitement. Le grand duo concertant pour clarinette et piano fut composé entre 1815 et 1816. Comme le titre le suggère, il s'agit d'une pièce de virtuosité pour les deux instruments. Le style est léger et élégant. Cette œuvre a probablement été écrite pour Weber lui-même au piano et son ami Heinrich Baermann.  Robert Schumann (Zwickau 1810-Endenich 1856) offrit les trois romances à son épouse Clara Wieck comme cadeau de Noël. Conçues pour hautbois et piano, elles peuvent également être jouées par un violon ou une clarinette. Schumann refusa cependant de publier trois versions différentes. Ces romances sont apparentées au mouvement lent de la quatrième symphonie de Schumann, tant par le choix de la tonalité (la mineur et la majeur) que par l'ambiance intimiste. Johannes Brahms (Hambourg 1833-Vienne 1897) composa les deux sonates pour clarinette et piano en 1894, après avoir entendu en concert le clarinettiste Richard von Mühlfeld. La création des deux sonates eut lieu en 1894 avec Mühlfeld à la clarinette et Brahms au piano. Le premier mouvement est en forme sonate. Le caractère est intime et « aimable ». Le deuxième mouvement, un allegro appassionato, est en forme ternaire avec une partie centrale plus calme et lyrique. Le troisième mouvement un andante con moto est en fait une suite de variations qui ne dit pas son nom. Le dernier mouvement, un Allegro, est très bref et tumultueux. Programme:  Carl Maria von Weber                    - Grand duo concertant op.48           Allegro con fuocoAndante con motoRondo (Allegro)                         Robert Schumann                            - Drei Romanzen op.94 für Oboe und Klavier, Fassung für Klarinette1. Nicht schnell2. Einfach, innig3. Nicht schnell   Johannes Brahms - Sonate op.120 N°2 en mib majeur  Allegro amabileAllegro appassionatoAndante con motoAllegro                                                            ______________  Romain Gross Clarinette  Annie Kraus Piano   Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch/Alzette Conservatoire de musique d'Esch-sur-Alzette Conservatoire de musique d'Esch-sur-Alzette UTC public
Organisation

Mots clés

Conservatoire de Musique d'Esch-sur-Alzette

Vous pourriez aimer également...

Musique
Philharmonie de Luxembourg
LUXEMBOURG
Musique
Philharmonie de Luxembourg
LUXEMBOURG
Musique, - Autres -
CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
ETTELBRUCK
X

Acheter des tickets