Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Film & photographie

Le Tableau noir (En attendant Cannes)

Rétrospective des trésors cachés du Festival de Cannes

Date(s)

Le Tableau noir

Takhte Siah Iran 2000 | vostf | 85’ | c | De : Samira Makhmalbaf  | Avec : Said Mohamadi, Behnaz Jafari, Bahman Ghobadi > Prix du Jury, Cannes 2000

 

Dans le Kurdistan iranien, au milieu des escarmouches meurtrières et des bombardements, des instituteurs portant leur tableau noir sur leur dos errent de village en village pour proposer leur enseignement…



« Ces tableaux noirs qui avancent, telles de minuscules fourmis, dans un paysage sauvage, rocailleux, dangereux, ont quelque chose d’émouvant et d’absurde. La réalisatrice passe du plan large au plan rapproché pour montrer la vulnérabilité des hommes ; elle porte sur ce peuple à la dérive, sur ces gens victimes du chaos un regard généreux chargé de compassion. » (Guide des Films, Ed. Laffont)



« La force du film vient également du fait que la plupart des comédiens sont des non professionnels. Ils apportent un jeu brut et vif, sans aucun calcul et aucun ‘truc’ de jeu. La mise en scène est limpide et terrienne, mais avec la légèreté de la sensibilité. » (CPlanet.com)

 

« Cinéaste sensible, Samira Makhmalbaf évite tous les pièges didactiques du cinéma à thèse et préfère la poésie pour stigmatiser la folie des hommes. Rien n'est appuyé dans Le Tableau noir. » (Lenouveaucinema.com)

 

« Un flamenco d’images brutes. » (Jean-Michel Frodon, Le Monde).

 

« Un film-fable fort et bouleversant ». (Le Nouvel Observateur)

Média

Lieu

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
2613 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix:

  • Tarif plein :
    3.70
  • Tarif réduit :
    2.40
  • Kulturpass :
    1.50

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:
Internet:

Organisateur

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Partager

Ajouter au calendrier

Le Tableau noir (En attendant Cannes)

Ajouter au calendrier 2021-05-10 19:00:00 2021-05-10 19:00:00 Le Tableau noir (En attendant Cannes) Le Tableau noirTakhte Siah Iran 2000 | vostf | 85’ | c | De : Samira Makhmalbaf  | Avec : Said Mohamadi, Behnaz Jafari, Bahman Ghobadi > Prix du Jury, Cannes 2000  Dans le Kurdistan iranien, au milieu des escarmouches meurtrières et des bombardements, des instituteurs portant leur tableau noir sur leur dos errent de village en village pour proposer leur enseignement…   « Ces tableaux noirs qui avancent, telles de minuscules fourmis, dans un paysage sauvage, rocailleux, dangereux, ont quelque chose d’émouvant et d’absurde. La réalisatrice passe du plan large au plan rapproché pour montrer la vulnérabilité des hommes ; elle porte sur ce peuple à la dérive, sur ces gens victimes du chaos un regard généreux chargé de compassion. » (Guide des Films, Ed. Laffont)   « La force du film vient également du fait que la plupart des comédiens sont des non professionnels. Ils apportent un jeu brut et vif, sans aucun calcul et aucun ‘truc’ de jeu. La mise en scène est limpide et terrienne, mais avec la légèreté de la sensibilité. » (CPlanet.com)  « Cinéaste sensible, Samira Makhmalbaf évite tous les pièges didactiques du cinéma à thèse et préfère la poésie pour stigmatiser la folie des hommes. Rien n'est appuyé dans Le Tableau noir. » (Lenouveaucinema.com)  « Un flamenco d’images brutes. » (Jean-Michel Frodon, Le Monde).  « Un film-fable fort et bouleversant ». (Le Nouvel Observateur) Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg UTC public
Organisation

Mots clés

vdl.lu, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Vous pourriez aimer également...

Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
X

Acheter des tickets