Back to top

Recherche avancée

Expositions

Le procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international à Nuremberg

un procès fondateur

Date(s)

-
L'exposition a été montée par l'Association des déportés, internés et familles de disparus des Deux-Sèvres/France à partir des archives privées d'un homme au destin hors normes, Delphin Debenest, magistrat poitevin, résistant actif entré au sein du réseau réseau franco-belge Delbo-Phoenix (qui comptait plusieurs Luxembourgeois). Arrêté en juillet 1944 par la Gestapo, déporté à Buchenwald puis au kommando d'Holzen, Delphin Debenest se retrouve Avocat Général au Tribunal international de Nuremberg en octobre 1945 ! Il est chargé d'étudier et d'interpréter la documentation collectée par les alliés et d'enquêter sur les expériences médicales dans les camps. Il mènera seul, en audience publique, l'interrogatoire de Seyss-Inquart et participera avec le Ministère Public britannique à celui de Kaltenbrünner. Cette exposition est l'occasion de mettre en lumière une page d'histoire du Luxembourg où, les semaines qui ont précédé le procès, quelque 70 criminels nazis furent internés et interrogés à Mondorf-les-Bains. Elle nous amène aussi à nous interroger sur les développements du droit pénal international 70 ans après ce procès fondateur que fut le procès de Nuremberg. D'où le programme de conférences (25 mars, 26 avril et 6 mai) et la projection (27 mars) organisés dans ce cadre. La manifestation est placée sous le Haut Patronage de l'Ambassadeur de France et du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale. Elle bénéficie du soutien de l'Etude Wiltgen et de Mansart S.A.

Vernissage jeu. 21.03 à 18:30
(Sur inscription via contact@neimenster.lu)

Entrée libre
Tous les jours de 11:00 > 18:00

Organisation: neimenster, Association Victor Hugo, Institut Français du Luxembourg, Institut Pierre Werner, Centre for Contemporary and Digital History, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg.

Média

Lieu

neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
RUE MUNSTER 28
2160 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix

Gratuit

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:
Internet:

Partager

Ajouter au calendrier

Le procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international à Nuremberg

-
Ajouter au calendrier 2019-03-22 11:00:00 2019-05-12 18:00:00 Le procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international à Nuremberg L'exposition a été montée par l'Association des déportés, internés et familles de disparus des Deux-Sèvres/France à partir des archives privées d'un homme au destin hors normes, Delphin Debenest, magistrat poitevin, résistant actif entré au sein du réseau réseau franco-belge Delbo-Phoenix (qui comptait plusieurs Luxembourgeois). Arrêté en juillet 1944 par la Gestapo, déporté à Buchenwald puis au kommando d'Holzen, Delphin Debenest se retrouve Avocat Général au Tribunal international de Nuremberg en octobre 1945 ! Il est chargé d'étudier et d'interpréter la documentation collectée par les alliés et d'enquêter sur les expériences médicales dans les camps. Il mènera seul, en audience publique, l'interrogatoire de Seyss-Inquart et participera avec le Ministère Public britannique à celui de Kaltenbrünner. Cette exposition est l'occasion de mettre en lumière une page d'histoire du Luxembourg où, les semaines qui ont précédé le procès, quelque 70 criminels nazis furent internés et interrogés à Mondorf-les-Bains. Elle nous amène aussi à nous interroger sur les développements du droit pénal international 70 ans après ce procès fondateur que fut le procès de Nuremberg. D'où le programme de conférences (25 mars, 26 avril et 6 mai) et la projection (27 mars) organisés dans ce cadre. La manifestation est placée sous le Haut Patronage de l'Ambassadeur de France et du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale. Elle bénéficie du soutien de l'Etude Wiltgen et de Mansart S.A.Vernissage jeu. 21.03 à 18:30(Sur inscription via contact@neimenster.lu)Entrée libreTous les jours de 11:00 > 18:00Organisation: neimenster, Association Victor Hugo, Institut Français du Luxembourg, Institut Pierre Werner, Centre for Contemporary and Digital History, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg. neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster UTC public
Organisation

Mots clés

Expositions thématiques, Kulturpass

Vous pourriez aimer également...

Expositions, Arts plastiques
Luxexpo The Box
LUXEMBOURG
Expositions
-
Centre polyvalent Gaston Stein
JUNGLINSTER
Expositions, Arts plastiques
-
Kulturhaus Niederanven
NIEDERANVEN