Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Film & photographie

Le Jour se lève (Why We Love Cinema)

Why We Love Cinema

Date(s)

*because of the dreamlike melancholy of Poetic Realism



Le jour se lève

France 1939 | vo | 93’ | De : Marcel Carné | Avec : Jean Gabin, Arletty, Jules Berry



Dans un immeuble, un coup de feu, un corps roule dans l’escalier. L’assassin, François, l’enferme dans sa chambre pendant que la police se déploie, attendant l’aube pour donner l’assaut. Pendant les quelques heures de liberté qui lui restent, François revit les circonstances qui l’ont amené à ce crime…



« Ce scénario original adapté et dialogué par Jacques Prévert a permis à Marcel Carné de réaliser le chef-d’œuvre de l’école du ‘réalisme poétique’ d’avant-guerre. Le climat d’envoûtement propre au film naît d’une osmose étroite entre les leitmotive musicaux de Maurice Jaubert, la lumière crépusculaire et le décor étonnant d’Alexandre Trauner. » (Dictionnaire des films, Ed. Larousse)



« C’est l’histoire éternelle du paradis perdu qui se déroule devant nos yeux. Cette histoire qui est la nôtre, totalement la nôtre, et ne finira jamais. » (Télérama)

Média

Lieu

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
2613 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix:

  • Tarif plein :
    3.70
  • Tarif réduit :
    2.40
  • Kulturpass :
    1.50

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:
Internet:

Organisateur

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Partager

Ajouter au calendrier

Le Jour se lève (Why We Love Cinema)

Ajouter au calendrier 2021-02-07 20:00:00 2021-02-07 20:00:00 Le Jour se lève (Why We Love Cinema) *because of the dreamlike melancholy of Poetic Realism Le jour se lève France 1939 | vo | 93’ | De : Marcel Carné | Avec : Jean Gabin, Arletty, Jules Berry Dans un immeuble, un coup de feu, un corps roule dans l’escalier. L’assassin, François, l’enferme dans sa chambre pendant que la police se déploie, attendant l’aube pour donner l’assaut. Pendant les quelques heures de liberté qui lui restent, François revit les circonstances qui l’ont amené à ce crime…   « Ce scénario original adapté et dialogué par Jacques Prévert a permis à Marcel Carné de réaliser le chef-d’œuvre de l’école du ‘réalisme poétique’ d’avant-guerre. Le climat d’envoûtement propre au film naît d’une osmose étroite entre les leitmotive musicaux de Maurice Jaubert, la lumière crépusculaire et le décor étonnant d’Alexandre Trauner. » (Dictionnaire des films, Ed. Larousse)   « C’est l’histoire éternelle du paradis perdu qui se déroule devant nos yeux. Cette histoire qui est la nôtre, totalement la nôtre, et ne finira jamais. » (Télérama) Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg UTC public
Organisation

Mots clés

vdl.lu, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Vous pourriez aimer également...

Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
X

Acheter des tickets