Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Film & photographie

L’Année dernière à Marienbad (Poetry in Motion)

Voyage à travers le cinéma poétique (2)

Date(s)

France-Italie 1961 | vostf | 94’ | De : Alain Resnais | Avec : Delphine Seyrig, Giorgio Albertazzi, Sacha Pitoëff
> Lion d’Or, Festival de Venise 1961; Prix de la critique française 1961

Dans un grand hôtel labyrinthique, un homme tente de convaincre une femme qu’ils ont eu une liaison l’année dernière à Marienbad…
 
« Bouleversant la narration classique, le passé se mêle au présent, le phantasme à la réalité, le mensonge à la vérité, au fil d’une superbe liturgie poétique des images et des mots. » (Dictionnaire des films, Ed. Larousse)
 
« Le film est nourri par la poésie onirique du scénario exquis d’Alain Robbe-Grillet. Jamais les rouages labyrinthiques de la conscience et de la mémoire n’ont été évoqués et explorés avec une telle efficacité au cinéma. » (Vertigo).
 
 « Film en forme de puzzle où le regard subjectif réfute la neutralité du regard omniscient, c’est aussi une œuvre polyphonique où les hypothèses interprétatives font progresser la narration. En fragmentant la reconstitution des scènes et en instillant des blancs, des temps morts et du doute, le réalisateur contient l’effet de vertige dans celui du plaisir esthétique et ludique. »
(M. Méghaïzerou, culturopoing.com)
 
« Film-poème sur l'amour fou et l'oubli. » (Télérama)

Média

Lieu

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
2613 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix:

  • Tarif plein :
    3.70
  • Tarif réduit :
    2.40
  • Kulturpass :
    1.50

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:
Internet:

Organisateur

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Partager

Ajouter au calendrier

L’Année dernière à Marienbad (Poetry in Motion)

Ajouter au calendrier 2019-12-03 21:00:00 2019-12-03 21:00:00 L’Année dernière à Marienbad (Poetry in Motion) France-Italie 1961 | vostf | 94’ | De : Alain Resnais | Avec : Delphine Seyrig, Giorgio Albertazzi, Sacha Pitoëff> Lion d’Or, Festival de Venise 1961; Prix de la critique française 1961 Dans un grand hôtel labyrinthique, un homme tente de convaincre une femme qu’ils ont eu une liaison l’année dernière à Marienbad…   « Bouleversant la narration classique, le passé se mêle au présent, le phantasme à la réalité, le mensonge à la vérité, au fil d’une superbe liturgie poétique des images et des mots. » (Dictionnaire des films, Ed. Larousse)  « Le film est nourri par la poésie onirique du scénario exquis d’Alain Robbe-Grillet. Jamais les rouages labyrinthiques de la conscience et de la mémoire n’ont été évoqués et explorés avec une telle efficacité au cinéma. » (Vertigo).   « Film en forme de puzzle où le regard subjectif réfute la neutralité du regard omniscient, c’est aussi une œuvre polyphonique où les hypothèses interprétatives font progresser la narration. En fragmentant la reconstitution des scènes et en instillant des blancs, des temps morts et du doute, le réalisateur contient l’effet de vertige dans celui du plaisir esthétique et ludique. »(M. Méghaïzerou, culturopoing.com)   « Film-poème sur l'amour fou et l'oubli. » (Télérama) Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg UTC public
Organisation

Mots clés

vdl.lu, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Vous pourriez aimer également...

Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
Kulturhaus Niederanven
NIEDERANVEN
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
X

Acheter des tickets