Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Expositions , Film & photographie

L'Agrocenter

Vu par Christian Aschman

Date(s)

-
daily, starting from 1/18/21, until 5/21/21
En 2018, le Centre national de l'audiovisuel (CNA) de Dudelange a mandaté le photographe luxembourgeois Christian Aschman pour documenter la friche industrielle dite Agrocenter à Mersch avant sa démolition complète en 2020.
Jadis pilier économique notable de l'agriculture du Luxembourg, cette zone industrielle a fonctionné pendant 60 ans quasi à huis-clos. Le presque seul, mais imposant témoin de son existence, est le Silo et son architecture particulière et impressionnante.
S'étendant sur un terrain d'une trentaine d'hectares, cette vaste friche industrielle accueillera dans les années à venir un tout nouveau quartier résidentiel et changera de manière radicale la silhouette de même que la vie urbaine et sociale de la ville de Mersch.
Après avoir été présentées et publiées au travers l'exposition et le livre Christian Aschman, Hors-Champs en 2020 par le CNA, le Mierscher Kulturhaus se propose de présenter un aperçu du travail photographique de Christian Aschman pour révéler aux habitants de Mersch ce que les silos tenaient à l'écart de leurs regards durant des décennies. Introduites par quelques photographies historiques rappelant la construction des silos et présentant l'étendue et l'aménagement du site en 1976, les photographies de Christian Aschman permettent de revivre l'importance de cette zone industrielle pour le secteur agricole et de découvrir l'esprit aventureux du maître d'ouvrage, des architectes et des ingénieurs.
Oscillant entre prises de vue objectives et personnelles, le photographe nous met face à des couleurs, formes et cadrages inattendus. Sa démarche va bien au-delà de la simple documentation et les images expriment la surprise, cherchent à capter et questionner notre regard et laissent entendre l'admiration du photographe pour ce site et son architecture.
-
Christian Aschman, né en 1966 à Luxembourg, poursuit ses études à l'Ecole de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles et entame en 1992 une carrière de photographe indépendant. Il est l'auteur de nombreux reportages de mode, de portraits et de commandes photographiques autour du thème de la ville, de la construction et de l'architecture. Ouvert et curieux envers la photographie, ses travaux personnels et artistiques évoluent dans différents contextes et selon des approches photographiques qui, au fil des années, lui deviennent propres.
Christian Aschman a participé à des expositions individuelles et collectives à Luxembourg, Bruxelles, Paris, Varsovie, New York et Tokyo. Il vit et travaille à Luxembourg.
 

Média

Lieu

Mierscher Kulturhaus
53 RUE GRANDE-DUCHESSE CHARLOTTE
7520 MERSCH
Luxembourg

Prix:

  • 0.00

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:
Internet:

Partager

Ajouter au calendrier

L'Agrocenter

Ajouter au calendrier 2021-01-18 00:00:00 2021-01-18 00:00:00 L'Agrocenter En 2018, le Centre national de l'audiovisuel (CNA) de Dudelange a mandaté le photographe luxembourgeois Christian Aschman pour documenter la friche industrielle dite Agrocenter à Mersch avant sa démolition complète en 2020.Jadis pilier économique notable de l'agriculture du Luxembourg, cette zone industrielle a fonctionné pendant 60 ans quasi à huis-clos. Le presque seul, mais imposant témoin de son existence, est le Silo et son architecture particulière et impressionnante.S'étendant sur un terrain d'une trentaine d'hectares, cette vaste friche industrielle accueillera dans les années à venir un tout nouveau quartier résidentiel et changera de manière radicale la silhouette de même que la vie urbaine et sociale de la ville de Mersch.Après avoir été présentées et publiées au travers l'exposition et le livre Christian Aschman, Hors-Champs en 2020 par le CNA, le Mierscher Kulturhaus se propose de présenter un aperçu du travail photographique de Christian Aschman pour révéler aux habitants de Mersch ce que les silos tenaient à l'écart de leurs regards durant des décennies. Introduites par quelques photographies historiques rappelant la construction des silos et présentant l'étendue et l'aménagement du site en 1976, les photographies de Christian Aschman permettent de revivre l'importance de cette zone industrielle pour le secteur agricole et de découvrir l'esprit aventureux du maître d'ouvrage, des architectes et des ingénieurs.Oscillant entre prises de vue objectives et personnelles, le photographe nous met face à des couleurs, formes et cadrages inattendus. Sa démarche va bien au-delà de la simple documentation et les images expriment la surprise, cherchent à capter et questionner notre regard et laissent entendre l'admiration du photographe pour ce site et son architecture.-Christian Aschman, né en 1966 à Luxembourg, poursuit ses études à l'Ecole de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles et entame en 1992 une carrière de photographe indépendant. Il est l'auteur de nombreux reportages de mode, de portraits et de commandes photographiques autour du thème de la ville, de la construction et de l'architecture. Ouvert et curieux envers la photographie, ses travaux personnels et artistiques évoluent dans différents contextes et selon des approches photographiques qui, au fil des années, lui deviennent propres.Christian Aschman a participé à des expositions individuelles et collectives à Luxembourg, Bruxelles, Paris, Varsovie, New York et Tokyo. Il vit et travaille à Luxembourg.  Mierscher Kulturhaus UTC public
Organisation

Mots clés

Photographie

Vous pourriez aimer également...

Expositions, - Autres -
-
Aquatower Berdorf
BERDORF
Expositions, - Autres -
-
CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
ETTELBRUCK
Expositions
-
Musée National d'Histoire Militaire
DIEKIRCH