Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Expositions

La Forêt de Hambach et le Sublime Technologique

Date(s)

-
Joanie Lemercier (FR)



Située en Allemagne, à 1h30 du studio bruxellois de Joanie Lemercier, la forêt de Hambach est le dernier vestige d’un écosystème forestier qui occupe cette partie de la plaine alluviale rhénane depuis la fin de la dernière ère glaciaire. Aujourd’hui, ce trésor naturel ne fait plus qu’un dixième de sa taille d’origine. Le reste a été défriché pour laisser place à la plus grande mine de charbon d’Europe.



Après en avoir découvert l’existence en 2019, Joanie Lemercier développe La Forêt de Hambach et le Sublime Technologique, une installation audiovisuelle qui immerge les spectateur∙rice∙s au cœur du gigantesque puits d’extraction et d’un environnement en pleine destruction. Prenant appui sur le regard que les romantiques posaient sur la nature au XIXe siècle, le Sublime (soit le « beau mêlé de crainte », Kant) devient technologique. Dans un univers totalement industrialisé, le terme s’applique ici à une nature surexploitée et marquée de l’empreinte omniprésente de l’action humaine.



À Hambach, les plus grandes machines jamais construites par l’Homme exemplifient le concept de « slow violence » décrit par le professeur Rob Nixon. Alors qu’elles arrachent en continu les ressources du sol, leur action graduelle a lieu loin des yeux du monde, leur impact peut donc facilement être ignoré par celles et ceux qui ne veulent pas le voir.



Tout en dénonçant l’injustice climatique et la destruction de la beauté originelle du site, La Forêt de Hambach et le Sublime Technologique ne manque pas de mettre en lumière la capacité de mobilisation de chaque citoyen∙ne et l’enjoint à passer à l’action.

 

Média

Lieu

Rotondes
3 place des Rotondes
2448 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix

Gratuit

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:
Internet: www.rotondes.lu

Partager

Ajouter au calendrier

La Forêt de Hambach et le Sublime Technologique

-
Ajouter au calendrier 2021-02-26 00:00:00 2021-02-28 00:00:00 La Forêt de Hambach et le Sublime Technologique Joanie Lemercier (FR) Située en Allemagne, à 1h30 du studio bruxellois de Joanie Lemercier, la forêt de Hambach est le dernier vestige d’un écosystème forestier qui occupe cette partie de la plaine alluviale rhénane depuis la fin de la dernière ère glaciaire. Aujourd’hui, ce trésor naturel ne fait plus qu’un dixième de sa taille d’origine. Le reste a été défriché pour laisser place à la plus grande mine de charbon d’Europe. Après en avoir découvert l’existence en 2019, Joanie Lemercier développe La Forêt de Hambach et le Sublime Technologique, une installation audiovisuelle qui immerge les spectateur∙rice∙s au cœur du gigantesque puits d’extraction et d’un environnement en pleine destruction. Prenant appui sur le regard que les romantiques posaient sur la nature au XIXe siècle, le Sublime (soit le « beau mêlé de crainte », Kant) devient technologique. Dans un univers totalement industrialisé, le terme s’applique ici à une nature surexploitée et marquée de l’empreinte omniprésente de l’action humaine. À Hambach, les plus grandes machines jamais construites par l’Homme exemplifient le concept de « slow violence » décrit par le professeur Rob Nixon. Alors qu’elles arrachent en continu les ressources du sol, leur action graduelle a lieu loin des yeux du monde, leur impact peut donc facilement être ignoré par celles et ceux qui ne veulent pas le voir. Tout en dénonçant l’injustice climatique et la destruction de la beauté originelle du site, La Forêt de Hambach et le Sublime Technologique ne manque pas de mettre en lumière la capacité de mobilisation de chaque citoyen∙ne et l’enjoint à passer à l’action.   Genre : Installation audiovisuelle Lieu : Black Box Informations additionnelles : Dans le cadre de Multiplica: Ven 26.02.21 >18:00-22:00 Sam 27.02.21 >14:00-22:00 Dim 28.02.21 >11:00-18:00 en continuÀ voir aussi: Table ronde Fighting Back With Technology Notre interview avec Joanie Lemercier et Juliette Bibasse Découvrez le programme complet de Multiplica Prix : Entrée libre Rotondes UTC public
Organisation

Mots clés

Arts visuels, installation audiovisuelle, Rotondes, Kulturpass

Vous pourriez aimer également...

Expositions
-
neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
LUXEMBOURG
Expositions
-
neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
LUXEMBOURG
Expositions
-
Mosaïque Club - Club senior à Esch/Alzette
ESCH-SUR-ALZETTE