Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Fêtes & marchés , Film & photographie

THE FANTASTIC

Luxembourg City Film Festival, 2021

Date(s)

Des ex-ressortissant.e.s nord-coréen.ne.s nous livrent leur vision de l’Occident au temps où ils/elles regardaient illégalement des films étrangers.

Pour une partie de la population nord-coréenne, les films occidentaux introduits clandestinement dans le pays sur des cassettes vidéo des années 1990 et sur des clés USB sont la seule fenêtre sur le monde en dehors de la République populaire démocratique. À partir de conversations enregistrées à Séoul avec des ex-ressortissant.e.s de Corée du Nord, accompagnées de prises de vues tournées dans le pays, près de la frontière chinoise et dans la zone démilitarisée, Maija Blåfield évoque la manière dont les Nord-Coréen.ne.s ont fantasmé le monde extérieur en regardant clandestinement des films occidentaux. Sans repères et sans connaissances sur cette autre réalité, les films vus les plongent dans une grande incertitude. Dans quelles mesures ces fictions sont-elles le reflet de la réalité ? 

The Fantastic est un film sur la rencontre de l’inconnu et sur la relation entre l’imagination et la réalité. Alternant séquences documentaires et effets visuels, le film pose la question de la définition de la réalité et des fantasmes. Il renverse le schéma dans lequel les Occidentaux observent la vie quotidienne de cet Etat-prison puisque ce sont les Nord-Coréen.ne.s qui dirigent leur curiosité vers le monde extérieur et imaginent ce qu'est la vie dans les pays de l’Ouest.

Média

Lieu

Ciné Utopia
16 AVENUE DE LA FAIENCERIE
1510 LUXEMBOURG
Luxembourg

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
Internet:

Partager

Ajouter au calendrier

THE FANTASTIC

Ajouter au calendrier 2021-03-12 13:15:00 2021-03-12 13:15:00 THE FANTASTIC Des ex-ressortissant.e.s nord-coréen.ne.s nous livrent leur vision de l’Occident au temps où ils/elles regardaient illégalement des films étrangers.Pour une partie de la population nord-coréenne, les films occidentaux introduits clandestinement dans le pays sur des cassettes vidéo des années 1990 et sur des clés USB sont la seule fenêtre sur le monde en dehors de la République populaire démocratique. À partir de conversations enregistrées à Séoul avec des ex-ressortissant.e.s de Corée du Nord, accompagnées de prises de vues tournées dans le pays, près de la frontière chinoise et dans la zone démilitarisée, Maija Blåfield évoque la manière dont les Nord-Coréen.ne.s ont fantasmé le monde extérieur en regardant clandestinement des films occidentaux. Sans repères et sans connaissances sur cette autre réalité, les films vus les plongent dans une grande incertitude. Dans quelles mesures ces fictions sont-elles le reflet de la réalité ? The Fantastic est un film sur la rencontre de l’inconnu et sur la relation entre l’imagination et la réalité. Alternant séquences documentaires et effets visuels, le film pose la question de la définition de la réalité et des fantasmes. Il renverse le schéma dans lequel les Occidentaux observent la vie quotidienne de cet Etat-prison puisque ce sont les Nord-Coréen.ne.s qui dirigent leur curiosité vers le monde extérieur et imaginent ce qu'est la vie dans les pays de l’Ouest. Ciné Utopia UTC public
Organisation

Mots clés

Ciné Utopia

Vous pourriez aimer également...

Fêtes & marchés
Rotondes
LUXEMBOURG
Fêtes & marchés
-
Place du Brill
ESCH-SUR-ALZETTE
Fêtes & marchés
-
Mairie de Lorentzweiler
LORENTZWEILER
X

Acheter des tickets