Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Expositions , Patrimoine & traditions

Exposition "Les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe au Luxembourg"

Date(s)

-
Du 17 septembre au 17 novembre 2020, une exposition sur « Les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe au Luxembourg » aura lieu au Hall du Funiculaire, Station du Milieu, Pfaffenthal (Luxembourg). L'exposition est organisée par l'Institut Européen des Itinéraires Culturels (IEIC), avec le soutien du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg et de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL).



Lancé par le Conseil de l’Europe en 1987, le programme des “Itinéraires culturels” invite à voyager et à découvrir le patrimoine riche et diversifié de l’Europe, couvrant une large gamme de thèmes, de l’architecture et des paysages aux influences religieuses, de la gastronomie et du patrimoine immatériel aux grandes figures de l’art européen, de la musique et de la littérature. Soulignant l’importance de ce patrimoine européen partagé pour une meilleure connaissance et compréhension mutuelles, les Itinéraires culturels portent aussi de ce fait les valeurs du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, diversité culturelle, dialogue interculturel et échanges mutuels transfrontaliers.



L'exposition met en lumière les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe traversant le Luxembourget invite les visiteurs à découvrir différents sites du patrimoine culturel luxembourgeois sous une perspective européenne, témoignant de notre patrimoine culturel commun.

Le Luxembourg est traversé par 7 des 38 Itinéraires Culturels certifiés par le Conseil de l'Europe : Saint Jacques de Compostelle, la Route Saint-Martin de ToursIter Vitis - chemins de la vigne, l’Itinéraire européen des villes thermales historiques, les Villes fortifiées de la Grande Région, la Route européenne du patrimoine industriel et la Route de la Libération de l’Europe. L’Association européenne pour la préservation et la valorisation de la culture et du patrimoine juifs a son siège à Luxembourg. Elle prépare actuellement l’inclusion du Grand-Duché dans l’Itinéraire européen du patrimoine juif.



Découvrez les 38 Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe à l’adresse suivante : www.coe.int/itineraires

 

Média

Lieu

Hall du funiculaire, Station du Milieu, Pfaffenthal
Rue St Mathieu
2138 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix

Gratuit

Information de contact pour cet événement

Téléphone:

Organisateur

Institut Européen des Itinéraires Culturels

Partager

Ajouter au calendrier

Exposition "Les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe au Luxembourg"

-
Ajouter au calendrier 2020-09-17 00:00:00 2020-11-17 00:00:00 Exposition "Les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe au Luxembourg" Du 17 septembre au 17 novembre 2020, une exposition sur « Les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe au Luxembourg » aura lieu au Hall du Funiculaire, Station du Milieu, Pfaffenthal (Luxembourg). L'exposition est organisée par l'Institut Européen des Itinéraires Culturels (IEIC), avec le soutien du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg et de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL). Lancé par le Conseil de l’Europe en 1987, le programme des “Itinéraires culturels” invite à voyager et à découvrir le patrimoine riche et diversifié de l’Europe, couvrant une large gamme de thèmes, de l’architecture et des paysages aux influences religieuses, de la gastronomie et du patrimoine immatériel aux grandes figures de l’art européen, de la musique et de la littérature. Soulignant l’importance de ce patrimoine européen partagé pour une meilleure connaissance et compréhension mutuelles, les Itinéraires culturels portent aussi de ce fait les valeurs du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, diversité culturelle, dialogue interculturel et échanges mutuels transfrontaliers. L'exposition met en lumière les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe traversant le Luxembourg, et invite les visiteurs à découvrir différents sites du patrimoine culturel luxembourgeois sous une perspective européenne, témoignant de notre patrimoine culturel commun. Le Luxembourg est traversé par 7 des 38 Itinéraires Culturels certifiés par le Conseil de l'Europe : Saint Jacques de Compostelle, la Route Saint-Martin de Tours, Iter Vitis - chemins de la vigne, l’Itinéraire européen des villes thermales historiques, les Villes fortifiées de la Grande Région, la Route européenne du patrimoine industriel et la Route de la Libération de l’Europe. L’Association européenne pour la préservation et la valorisation de la culture et du patrimoine juifs a son siège à Luxembourg. Elle prépare actuellement l’inclusion du Grand-Duché dans l’Itinéraire européen du patrimoine juif. Découvrez les 38 Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe à l’adresse suivante : www.coe.int/itineraires.    Hall du funiculaire, Station du Milieu, Pfaffenthal Institut Européen des Itinéraires Culturels Institut Européen des Itinéraires Culturels UTC public
Organisation

Mots clés

Institut Européen des Itinéraires Culturels, journées du patrimoine, Kulturpass, conseil de l'Europe, Itinéraires culturels, Creative Europe Desk Culture - Luxembourg & Institut européen des itinéraires culturels, culture, Administration Communale de Mondorf-les-Bains et sa Commission Culturelle, Patrimoine industriel, Mondorf Domaine Thermal, Saint-Jacques de Compostelle, pèlerinage, patrimoine européen, Chemins de la vigne, Saint-Martin de Tours, Histoire, patrimoine juif, villes thermales, villes fortifiées, fortifications, Libération de l'Europe

Vous pourriez aimer également...

Expositions, Film & photographie
-
neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
LUXEMBOURG
Expositions, Arts plastiques
-
Halle Victor Hugo
LUXEMBOURG
Expositions
-
Kulturhuef Musée Grevenmacher (Spielkarten JEAN DIEUDONNÉ)
GREVENMACHER