Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Film & photographie

Exploration du Monde: Costa Rica - la fièvre verte

Date(s)

-
Film présenté par Alain Basset

En quelques années, ce petit pays d’Amérique centrale est devenu une véritable arche de Noé, installé sur trois chaînes volcaniques toujours actives. Les habitants, les bienveillants « ticos », affichent leur optimisme et entonnent avec fierté le slogan national : « Pura vida ». Un cocktail d’humain, de naturel et de spirituel.

Le film

En quelques années, ce petit pays d’Amérique centrale de 5 millions d’habitants, coincé entre Pacifique et Caraïbes, a quitté l’anonymat pour devenir le champion de l’environnement. C’est aujourd’hui une véritable arche de Noé installée sur trois chaines volcaniques toujours actives. Entre capucins à tête blanche, paresseux à 3 doigts, rainettes aux yeux rouges, le voyageur s’émerveille d’une palette de couleur qui s’étale du bleu des océans au vert luxuriant des forêts de nuages.
Cette nature foisonnante est malheureusement propice aux cultures d’exportation. Ce pays sans armée depuis 1948, inonde le marché mondial d’ananas et de bananes noyés sous les pesticides.
Entre ces deux pôles contradictoires, les bienveillants « ticos », au contact facile, affichent leur optimisme. Avec un taux d’alphabétisation proche de 100%, une sécurité sociale efficace, une espérance de vie de 80 ans, ils peuvent entonner avec fierté le slogan national, « Pura vida », un cocktail d’humain, de naturel et de spirituel.

Ce petit pays de 51 000 km2 et de 4.8 millions d’habitants abrite 6% de la biodiversité mondiale. Couloir biologique extraordinaire.
Dans les années 80 on abattait les arbres par milliers. 100000 hectares chaque année pour planter café, bananes et ananas.

Les animaux du Costa Rica :
Fourmis coupe feuille.
Rainette aux yeux rouges.
Tapirs, toucans, caïmans et lamantins… peuplent la côte composée de récifs, de mangroves et de lagunes.
Dans la forêt de nuage émerge le quetzal, l’iguane vert, l’ara, le capucin à tête blanche. Rainette aux yeux rouges aux mœurs nocturnes
Raton laveur et coyotes venus du nord, paresseux et opossums du sud.

Média

Lieu

Ciné Scala
46 rue de l'Industrie
9250 DIEKIRCH
Luxembourg

Prix:

  • Normal (adulte) :
    7.50
  • Réduit (enfant, étudiant) :
    6.50

Information de contact pour cet événement

Téléphone:

Organisateur

Ciné Scala Diekirch

Partager

Ajouter au calendrier

Exploration du Monde: Costa Rica - la fièvre verte

-
Ajouter au calendrier 2020-01-16 20:15:00 2020-01-16 22:15:00 Exploration du Monde: Costa Rica - la fièvre verte Film présenté par Alain Basset En quelques années, ce petit pays d’Amérique centrale est devenu une véritable arche de Noé, installé sur trois chaînes volcaniques toujours actives. Les habitants, les bienveillants « ticos », affichent leur optimisme et entonnent avec fierté le slogan national : « Pura vida ». Un cocktail d’humain, de naturel et de spirituel. Le film En quelques années, ce petit pays d’Amérique centrale de 5 millions d’habitants, coincé entre Pacifique et Caraïbes, a quitté l’anonymat pour devenir le champion de l’environnement. C’est aujourd’hui une véritable arche de Noé installée sur trois chaines volcaniques toujours actives. Entre capucins à tête blanche, paresseux à 3 doigts, rainettes aux yeux rouges, le voyageur s’émerveille d’une palette de couleur qui s’étale du bleu des océans au vert luxuriant des forêts de nuages. Cette nature foisonnante est malheureusement propice aux cultures d’exportation. Ce pays sans armée depuis 1948, inonde le marché mondial d’ananas et de bananes noyés sous les pesticides. Entre ces deux pôles contradictoires, les bienveillants « ticos », au contact facile, affichent leur optimisme. Avec un taux d’alphabétisation proche de 100%, une sécurité sociale efficace, une espérance de vie de 80 ans, ils peuvent entonner avec fierté le slogan national, « Pura vida », un cocktail d’humain, de naturel et de spirituel. Ce petit pays de 51 000 km2 et de 4.8 millions d’habitants abrite 6% de la biodiversité mondiale. Couloir biologique extraordinaire. Dans les années 80 on abattait les arbres par milliers. 100000 hectares chaque année pour planter café, bananes et ananas. Les animaux du Costa Rica : Fourmis coupe feuille. Rainette aux yeux rouges. Tapirs, toucans, caïmans et lamantins… peuplent la côte composée de récifs, de mangroves et de lagunes. Dans la forêt de nuage émerge le quetzal, l’iguane vert, l’ara, le capucin à tête blanche. Rainette aux yeux rouges aux mœurs nocturnes Raton laveur et coyotes venus du nord, paresseux et opossums du sud. Ciné Scala Ciné Scala Diekirch Ciné Scala Diekirch UTC public
Organisation

Mots clés

Exploration du Monde, Ciné Scala Diekirch

Vous pourriez aimer également...

Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
-
Kulturhuef Kino Grevenmacher
GREVENMACHER
Film & photographie, Arts plastiques
Rotondes
LUXEMBOURG