Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Expositions , Film & photographie

Denis Dailleux

Tante Juliette

Date(s)

-
Au cours de l’histoire de la photographie, des questions sur les possibilités et les limites du support sont apparues. Le potentiel du médium est de traduire la réalité en images, de figer le moment pour l’éternité, de montrer l’essence des choses inanimées et de révéler l’âme cachée de toute créature vivante. Dans certaines cultures il existait – existe toujours? – la croyance que la photographie sait capturer l’esprit de l’être humain… par magie?

La photographie en tout cas raconte l’histoire de l’homme comme aucune autre discipline artistique. L’œil mécanique de l’appareil est guidé par le regard du photographe. Cette complicité entre homme et instrument technique s’empare du monde. Et voici la rencontre avec Juliette.

Dans la série “My aunt Juliette” le regard de Denis Dailleux est rétorqué de façon ludique et unique par celui de sa grand-tante. Le dialogue entre les deux personnages est en constante alternance, la série apparaît comme un rapport de forces. Cette tante Juliette est un fort caractère : elle joue la reine, pose en fermière, paraît comme grand-mère, défie l’âge qui la montre fragile, mais par son regard elle se révolte. Elle confronte le photographe et revendique le champ visuel comme étant son territoire.
Quel portrait ! La dame du jeu !

(texte: Clervaux - cité de l'image)

Média

Lieu

Jardin de Lélise
montée de l'église
9712 CLERVAUX
Luxembourg

Prix

Gratuit

Information de contact pour cet événement

Téléphone:

Organisateur

Clervaux - cité de l'image asbl

Partager

Ajouter au calendrier

Denis Dailleux

-
Ajouter au calendrier 2019-04-12 00:00:00 2020-04-10 00:00:00 Denis Dailleux Au cours de l’histoire de la photographie, des questions sur les possibilités et les limites du support sont apparues. Le potentiel du médium est de traduire la réalité en images, de figer le moment pour l’éternité, de montrer l’essence des choses inanimées et de révéler l’âme cachée de toute créature vivante. Dans certaines cultures il existait – existe toujours? – la croyance que la photographie sait capturer l’esprit de l’être humain… par magie? La photographie en tout cas raconte l’histoire de l’homme comme aucune autre discipline artistique. L’œil mécanique de l’appareil est guidé par le regard du photographe. Cette complicité entre homme et instrument technique s’empare du monde. Et voici la rencontre avec Juliette. Dans la série “My aunt Juliette” le regard de Denis Dailleux est rétorqué de façon ludique et unique par celui de sa grand-tante. Le dialogue entre les deux personnages est en constante alternance, la série apparaît comme un rapport de forces. Cette tante Juliette est un fort caractère : elle joue la reine, pose en fermière, paraît comme grand-mère, défie l’âge qui la montre fragile, mais par son regard elle se révolte. Elle confronte le photographe et revendique le champ visuel comme étant son territoire. Quel portrait ! La dame du jeu ! (texte: Clervaux - cité de l'image) Jardin de Lélise Clervaux - cité de l'image asbl Clervaux - cité de l'image asbl UTC public
Organisation

Mots clés

Jardin de Lélise, Clervaux - cité de l'image asbl, Kulturpass

Vous pourriez aimer également...

Expositions, Arts plastiques
-
Kulturhaus Niederanven
NIEDERANVEN
Expositions
-
Hall Polyvalent (Sanem Luxembourg)
SANEM
Expositions, Arts plastiques
CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
ETTELBRUCK