Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Film & photographie

Constructions du réel - Leçon 2: Poésie (conférence + film)

Constructions du réel - Tout l’art du documentaire en 6 leçons

Date(s)

En raison de la situation actuelle, le conférencier Gabriela Trujillo de la « Leçon 2 : POÉSIE », prévue le lundi 29 mars, se trouve dans l’impossibilité de se déplacer au Luxembourg.



La conférence prévue à 19h30 aura lieu, à la Cinémathèque même, ceci sous forme de projection de la vidéo-conférence enregistrée par la conférencière. La projection des films-phares RIEN QUE LES HEURES (Alberto Cavalcanti) et LES SAISONS (Artavadz Pelechian) aura lieu à la suite de la conférence, comme prévu. Les tickets achetés pour la séance de 19h30 gardent leur validité, un dédommagement lié au remplacement de la conférence « en live » par une vidéo-conférence est prévue sur place.

La vidéo-conférence sera également diffusée le lundi 29 mars à 19h30, en parallèle à la diffusion en salle, sur la page facebook de l’Université Populaire du Cinéma et sur le canal Vimeo de la Cinémathèque.



✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦



Leçon 2 : Poésie

Le documentaire est poésie



Par Gabriela Trujillo (docteur en cinéma, critique et directrice, Cinémathèque de Grenoble)
Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’ 



« ‘Je connais le secret des saisons et je comprends la langue des instants’, écrivait Forough Farrohkzad, célèbre poétesse iranienne ayant dirigé un unique film, le documentaire La maison est noire (1962). À travers cette œuvre, bouleversante de justesse et d’empathie, nous pouvons poser une question irrésolue, inépuisable et nécessaire : le cinéma documentaire peut-il s'assimiler à la poésie ? Comment les œuvres les plus diverses dévoilent-elles l'avancée poétique du regard documenté ? La véritable invention poétique du cinéma débute probablement avec Dziga Vertov et son film L'Homme à la caméra (1929) – le réalisateur inaugure la voie d'une attention portée à la représentation du monde, par la fragmentation du cadre et l'impératif rythmique de la composition. Le cinéma peut ainsi adopter l'ivresse d'un poème, en revêtir les éclats. En somme, interroger à notre époque l'équivalence entre le cinéma documentaire et la poésie permet d'accorder au monde le bénéfice d'un doute : et si, après tout, il était poétique, et qu'il suffisait de bien le regarder ? » (Gabriela Trujillo)





> Rien que les heures

France 1926 | intertitres français | 58’ | Documentaire de : Alberto Cavalcanti 



Évocation de Paris entre documentaire, fiction et expérimentation esthétique.



> Les Saisons

Tarva yeghanaknere / Vremena goda Arménie 1975 | intertitres arméniens sous-titrés anglais | 29’ | Documentaire de : Artavadz Pelechian



« Dans une mise en scène lyrique rythmée par la musique des ‘Quatre Saisons’ de Vivaldi, ce film emblématique du cinéma de Pelechian montre les moments forts de la vie quotidienne de bergers d'Arménie qui s'inscrivent dans le cycle des saisons. Un poème nénématographique. » (tënk)

 

Média

Lieu

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
2613 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix:

  • Tarif unique :
    6.00

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:
Internet:

Organisateur

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Partager

Ajouter au calendrier

Constructions du réel - Leçon 2: Poésie (conférence + film)

Ajouter au calendrier 2021-03-29 19:30:00 2021-03-29 19:30:00 Constructions du réel - Leçon 2: Poésie (conférence + film) En raison de la situation actuelle, le conférencier Gabriela Trujillo de la « Leçon 2 : POÉSIE », prévue le lundi 29 mars, se trouve dans l’impossibilité de se déplacer au Luxembourg. La conférence prévue à 19h30 aura lieu, à la Cinémathèque même, ceci sous forme de projection de la vidéo-conférence enregistrée par la conférencière. La projection des films-phares RIEN QUE LES HEURES (Alberto Cavalcanti) et LES SAISONS (Artavadz Pelechian) aura lieu à la suite de la conférence, comme prévu. Les tickets achetés pour la séance de 19h30 gardent leur validité, un dédommagement lié au remplacement de la conférence « en live » par une vidéo-conférence est prévue sur place. La vidéo-conférence sera également diffusée le lundi 29 mars à 19h30, en parallèle à la diffusion en salle, sur la page facebook de l’Université Populaire du Cinéma et sur le canal Vimeo de la Cinémathèque. ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ ✦ Leçon 2 : PoésieLe documentaire est poésie Par Gabriela Trujillo (docteur en cinéma, critique et directrice, Cinémathèque de Grenoble) Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’    « ‘Je connais le secret des saisons et je comprends la langue des instants’, écrivait Forough Farrohkzad, célèbre poétesse iranienne ayant dirigé un unique film, le documentaire La maison est noire (1962). À travers cette œuvre, bouleversante de justesse et d’empathie, nous pouvons poser une question irrésolue, inépuisable et nécessaire : le cinéma documentaire peut-il s'assimiler à la poésie ? Comment les œuvres les plus diverses dévoilent-elles l'avancée poétique du regard documenté ? La véritable invention poétique du cinéma débute probablement avec Dziga Vertov et son film L'Homme à la caméra (1929) – le réalisateur inaugure la voie d'une attention portée à la représentation du monde, par la fragmentation du cadre et l'impératif rythmique de la composition. Le cinéma peut ainsi adopter l'ivresse d'un poème, en revêtir les éclats. En somme, interroger à notre époque l'équivalence entre le cinéma documentaire et la poésie permet d'accorder au monde le bénéfice d'un doute : et si, après tout, il était poétique, et qu'il suffisait de bien le regarder ? » (Gabriela Trujillo)    > Rien que les heures France 1926 | intertitres français | 58’ | Documentaire de : Alberto Cavalcanti  Évocation de Paris entre documentaire, fiction et expérimentation esthétique.  > Les SaisonsTarva yeghanaknere / Vremena goda Arménie 1975 | intertitres arméniens sous-titrés anglais | 29’ | Documentaire de : Artavadz Pelechian   « Dans une mise en scène lyrique rythmée par la musique des ‘Quatre Saisons’ de Vivaldi, ce film emblématique du cinéma de Pelechian montre les moments forts de la vie quotidienne de bergers d'Arménie qui s'inscrivent dans le cycle des saisons. Un poème nénématographique. » (tënk)   Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg UTC public
Organisation

Mots clés

vdl.lu, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Vous pourriez aimer également...

Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
X

Acheter des tickets