Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Film & photographie

Bouge pas, meurs, ressucite (En attendant Cannes)

Rétrospective des trésors cachés du Festival de Cannes

Date(s)

Bouge pas, meurs, ressucite

Zamri, umri, voskresni ! Union soviétique 1990 | vostf+all | 105’ | De : Vitali Kanevski | Avec : Dinara Droukarova, Pavel Nazarov, Yelena Popova ► Caméra d’Or (Un certain regard), Festival de Cannes 1990 ; Prix Le Masque et la Plume 1990



1947. Un camp stalinien à l’extrême limite de l’Orient soviétique. C’est là que Valerka, un gamin de douze ans, et Galia, une petite tatare, découvrent la vie. Face à l’horreur, à la violence, ils gardent leur vitalité et leur espoir, soutenus par un amour naissant…



« Une œuvre vivante et lyrique où une caméra légère épouse les élans de ces enfants au regard lumineux. Malgré la noirceur du propos, le film est un hymne à la vie – même si l’enfance y est ici assassinée. C’est un film tonique, d’une grande beauté visuelle qui sait faire fleurir l’humour sur le terrain du désespoir. » (Guide des films, Ed. Laffont)



« Innombrables sont les films qui s'attaquent à l'adolescence mais rares sont ceux qui visent aussi juste et frappent aussi fort que Bouge pas, meurs et ressuscite. Filmée avec autant de pugnacité que de sensibilité, en un noir et blême d'une intensité primitive - passent les ombres de Vigo et Flaherty -, cette cavale effrénée exhale une révolte viscérale et fait souffler le vent puissant du lyrisme. » (Le Monde)



« L'explosion d'un cinéaste dans un premier film d'une violence poétique rare. Un ravage des âmes en images, une enfance livrée aux bourreaux. » (Vodkaster)

Média

Lieu

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
2613 LUXEMBOURG
Luxembourg

Prix:

  • Tarif plein :
    3.70
  • Tarif réduit :
    2.40
  • Kulturpass :
    1.50

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
E-mail:
Internet:

Organisateur

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Partager

Ajouter au calendrier

Bouge pas, meurs, ressucite (En attendant Cannes)

Ajouter au calendrier 2021-06-14 19:00:00 2021-06-14 19:00:00 Bouge pas, meurs, ressucite (En attendant Cannes) Bouge pas, meurs, ressuciteZamri, umri, voskresni ! Union soviétique 1990 | vostf+all | 105’ | De : Vitali Kanevski | Avec : Dinara Droukarova, Pavel Nazarov, Yelena Popova ► Caméra d’Or (Un certain regard), Festival de Cannes 1990 ; Prix Le Masque et la Plume 1990 1947. Un camp stalinien à l’extrême limite de l’Orient soviétique. C’est là que Valerka, un gamin de douze ans, et Galia, une petite tatare, découvrent la vie. Face à l’horreur, à la violence, ils gardent leur vitalité et leur espoir, soutenus par un amour naissant… « Une œuvre vivante et lyrique où une caméra légère épouse les élans de ces enfants au regard lumineux. Malgré la noirceur du propos, le film est un hymne à la vie – même si l’enfance y est ici assassinée. C’est un film tonique, d’une grande beauté visuelle qui sait faire fleurir l’humour sur le terrain du désespoir. » (Guide des films, Ed. Laffont) « Innombrables sont les films qui s'attaquent à l'adolescence mais rares sont ceux qui visent aussi juste et frappent aussi fort que Bouge pas, meurs et ressuscite. Filmée avec autant de pugnacité que de sensibilité, en un noir et blême d'une intensité primitive - passent les ombres de Vigo et Flaherty -, cette cavale effrénée exhale une révolte viscérale et fait souffler le vent puissant du lyrisme. » (Le Monde) « L'explosion d'un cinéaste dans un premier film d'une violence poétique rare. Un ravage des âmes en images, une enfance livrée aux bourreaux. » (Vodkaster) Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg UTC public
Organisation

Mots clés

vdl.lu, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Vous pourriez aimer également...

Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie, Formation continue & conférences
-
Ancien Cinéma Café-Club
VIANDEN
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
X

Acheter des tickets