Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Expositions , Patrimoine & traditions

Atelier d’Histoire du C2DH (Centre for Contemporary and Digital History)

Date(s)

-
Heures d'ouverture
Mercredi - Dimanche: 10:00-17:00, 17:00-22:00
Du 26.09 au 23.10 : Atelier d’Histoire du C2DH, participez à l’Histoire !



Les historiens et historiennes du Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) s’intéressent à vos souvenirs du temps de la sidérurgie : quels étaient alors votre travail, vos loisirs et votre vie quotidienne ? Comment avez-vous perçu les mutations successives connues par Esch-sur-Alzette et par la région, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui ?



Toutes les générations, des plus âgées aux plus jeunes, sont invitées à participer à ces recherches, quels que soient leur origine, leur sexe ou leur profession. Venez raconter votre vie et l’histoire de votre famille. Apportez des photos et documents en tout genre, ils pourront être numérisés dans notre atelier d’Histoire avec du matériel professionnel.

Cet atelier d’Histoire vous propose des actions participatives sur l’histoire et l’identité de la région des Terres rouges. Vous pourrez notamment :

  • Vous prendre en photo et découvrir l’histoire incroyable du selfie

  • Enregistrer des textes pour vos proches sur nos cartes postales sonores et découvrir l’histoire de cette technologie oubliée. Et aussi ;

  • Découvrir notre fascinante installation vidéo, constituée de « voix historiques », témoignages de l’histoire d’Esch.


Vous pourrez aussi visiter les différentes expositions proposées dans le cadre de cet atelier et participer à une visite historique de la ville.



Évoquons le passé, le présent et le futur à travers votre histoire personnelle en lien avec Esch-sur-Alzette et la région.

Partageons nos histoires et faites partie de l’Histoire…





Du 30.09 au 23.10 : Crowdsourcing de documents historiques



Vos histoires, documents et souvenirs personnels (rentrée scolaire, contrats de travail, etc.) peuvent être enregistrés et numérisés dans l’atelier d’Histoire : certains de ces documents sélectionnés dans le cadre du travail scientifique du laboratoire seront présentés lors d’une grande exposition consacrée à l’Histoire, en 2022. Contactez dès à présent l’équipe du C2DH.





Du 26.09 au 23.10 : Installation vidéo interactive « Voix historiques du Minett »



Cette installation vidéo interactive raconte plusieurs histoires personnelles qui évoquent le passé et présentent la région des Terres rouges.



Ces histoires, basées sur des recherches anciennes et récentes, ont été écrites par une équipe d’historien·ne·s et d’anthropologues. Elles éclairent divers aspects de la vie à Esch-sur-Alzette et ses environs, tout au long du 20e siècle. L’installation vidéo interactive, créée par Tokonoma, couvre des thèmes intemporels tels que la souffrance en temps de guerre, les migrations, le travail, la santé et la créativité. Les récits enregistrés sont accompagnés d’images d’archives locales, souvent inédites.



La vidéo, en plusieurs langues parlées dans le Minett, est accessible à tous. Rendez-vous en soirée à l’Annexe22 pour une immersion dans le passé.





26.09 et 27.09 : Devenez photographe portraitiste : du 26.09 au 04.10 : Exposition « (Auto)portraits photographiques »



Dans l’atelier d’Histoire, il vous est possible de prendre des photos avec un appareil photo argentique muni d’un déclencheur à distance, en choisissant la façon dont vous aimeriez vous souvenir de vous et de votre famille. Ainsi, en appuyant simplement sur le déclencheur, vous serez acteur d’un travail commun en matière d’histoire, portant sur le passé et le présent de la région, son identité et la communauté formée par tous ceux qui y vivent et la font vivre.



La campagne de prises de vue d’autoportraits complète une exposition de photographies donnant un aperçu de l’histoire du portrait photographique. Des photographies de personnes au sein d’immenses complexes industriels sont associées aux impressions de la vie quotidienne, reflétant l’attention croissante portée au vécu « ordinaire » de la population.



Les photos seront ensuite archivées par nos soins et feront partie de l’histoire locale.



Une sélection d’autoportraits sera également exposée du 21 au 23 octobre à l’Annexe22. Vous pourrez alors obtenir un tirage de la photographie que vous aurez prise lors de l’atelier.





10.10 et 11.10 : Cartes postales sonores d’Esch. À la rencontre du passé, du présent et du futur. Du 10.10 au 18.10 : Exposition « Cartes postales sonores d’Esch-sur-Alzette »



Au sein de l’atelier d’Histoire, vous découvrirez un choix de cartes postales sonores enregistrables sur vinyle au moyen d’une technologie vintage unique : la machine Cartavox de 1957.



Ces cartes postales sonores très particulières et rares seront illustrées, chacune, par une photographie issue du passé des Terres rouges. Vous pourrez choisir l’une d’entre elles et y enregistrer un message audio, un poème, une chanson de 2 minutes environ. Vous pourrez ensuite expédier ce message, lisible sur la plupart des platines vinyles et disponible en version numérique, par voie postale.



Du 10 au 18 octobre, votre enregistrement, ainsi que les autres messages enregistrés à l’occasion de ce workshop, seront rediffusés à l’Annexe22. Peut-être reconnaîtrez-vous quelqu’un de votre entourage ?



Cet ensemble de cartes postales sonores formera une combinaison originale d’images et de technologies anciennes mixées aux sons d’aujourd’hui, mais liées au passé, au présent ainsi qu’à l'avenir des Terres rouges. L’archivage permettra à tous ces messages sonores d’être conservés pour les auditeurs du futur.

10.10 et 11.10 : Visites guidées de la ville historique d’Esch-sur-Alzette

Les auteurs du « Guide historique et architectural d’Esch-sur-Alzette » vous dévoileront plusieurs sujets historiques lors d’une promenade à travers la ville d'Esch-sur-Alzette et ses environs (le 10.10 en luxembourgeois et le 11.10 en français).



Thèmes des visites :



Antoinette Reuter : « Le parcours eschois du sculpteur Duilio Donzelli : du cimetière Saint-Joseph à la rue du Brill » - Lieu de départ : Cimetière Saint-Joseph, entrée rue du Fossé



Antoinette Lorang : « Le programme architectural de la Gelsenkirchener Bergwerks-AG à Esch. Des colonies au Casino de la direction et des employés » - Lieu de départ : place Victor Hugo



Georges Büchler : « Esch-sur-Alzette sous l’occupation allemande » - Lieu de départ : Pavillon Esch2022, place de la Résistance



Jean Goedert : « Du Vieil Esch aux Nonnewisen. Une promenade le long de la croissance de la ville » - Lieu de départ : place de l’Hôtel de Ville



Denis Scuto : « Sur les traces de Paul Flesch, premier architecte de la Ville d’Esch » - Lieu de départ : place de l’Hôtel de Ville

Rendez-vous à 10.30



Durée de chaque visite : environ 90 minutes. Le nombre de places par visite est limité. Inscription obligatoire, merci de contacter Audrey Sapet : e-mail : historylab@uni.lu, téléphone : +352-46 66 44 9809





Du 21.10 au 23.10 : Exposition « Autoportraits d’Esch-sur-Alzette »



Une sélection de photos issues de la campagne de prise d’autoportraits des 26-27 septembre à l’Annexe22 donnera lieu à une exposition. À cette occasion, vous pourrez également récupérer une copie de votre photo.





Lieu :

Annexe22

Place de la Résistance (Brillplaz)

Esch-sur-Alzette

Heures d’ouverture :

Laboratoire d’histoire

Mer - dim : 10h00 - 17h00

Installation vidéo

Mer - dim : 17h00 - 22h00



Plus d’informations sur historylab.uni.lu

Média

Lieu

Annexe22
22 Place de la Résistance (Brillplaz)
4001 ESCH-SUR-ALZETTE
Luxembourg

Prix

Gratuit

Information de contact pour cet événement

Téléphone:
Internet:

Organisateur

C2DH & Esch2022

Partager

Ajouter au calendrier

Atelier d’Histoire du C2DH (Centre for Contemporary and Digital History)

-
Ajouter au calendrier 2020-09-26 00:00:00 2020-10-23 00:00:00 Atelier d’Histoire du C2DH (Centre for Contemporary and Digital History) Du 26.09 au 23.10 : Atelier d’Histoire du C2DH, participez à l’Histoire ! Les historiens et historiennes du Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) s’intéressent à vos souvenirs du temps de la sidérurgie : quels étaient alors votre travail, vos loisirs et votre vie quotidienne ? Comment avez-vous perçu les mutations successives connues par Esch-sur-Alzette et par la région, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui ? Toutes les générations, des plus âgées aux plus jeunes, sont invitées à participer à ces recherches, quels que soient leur origine, leur sexe ou leur profession. Venez raconter votre vie et l’histoire de votre famille. Apportez des photos et documents en tout genre, ils pourront être numérisés dans notre atelier d’Histoire avec du matériel professionnel. Cet atelier d’Histoire vous propose des actions participatives sur l’histoire et l’identité de la région des Terres rouges. Vous pourrez notamment : Vous prendre en photo et découvrir l’histoire incroyable du selfie Enregistrer des textes pour vos proches sur nos cartes postales sonores et découvrir l’histoire de cette technologie oubliée. Et aussi ; Découvrir notre fascinante installation vidéo, constituée de « voix historiques », témoignages de l’histoire d’Esch. Vous pourrez aussi visiter les différentes expositions proposées dans le cadre de cet atelier et participer à une visite historique de la ville. Évoquons le passé, le présent et le futur à travers votre histoire personnelle en lien avec Esch-sur-Alzette et la région. Partageons nos histoires et faites partie de l’Histoire… Du 30.09 au 23.10 : Crowdsourcing de documents historiques Vos histoires, documents et souvenirs personnels (rentrée scolaire, contrats de travail, etc.) peuvent être enregistrés et numérisés dans l’atelier d’Histoire : certains de ces documents sélectionnés dans le cadre du travail scientifique du laboratoire seront présentés lors d’une grande exposition consacrée à l’Histoire, en 2022. Contactez dès à présent l’équipe du C2DH. Du 26.09 au 23.10 : Installation vidéo interactive « Voix historiques du Minett » Cette installation vidéo interactive raconte plusieurs histoires personnelles qui évoquent le passé et présentent la région des Terres rouges. Ces histoires, basées sur des recherches anciennes et récentes, ont été écrites par une équipe d’historien·ne·s et d’anthropologues. Elles éclairent divers aspects de la vie à Esch-sur-Alzette et ses environs, tout au long du 20e siècle. L’installation vidéo interactive, créée par Tokonoma, couvre des thèmes intemporels tels que la souffrance en temps de guerre, les migrations, le travail, la santé et la créativité. Les récits enregistrés sont accompagnés d’images d’archives locales, souvent inédites. La vidéo, en plusieurs langues parlées dans le Minett, est accessible à tous. Rendez-vous en soirée à l’Annexe22 pour une immersion dans le passé. 26.09 et 27.09 : Devenez photographe portraitiste : du 26.09 au 04.10 : Exposition « (Auto)portraits photographiques » Dans l’atelier d’Histoire, il vous est possible de prendre des photos avec un appareil photo argentique muni d’un déclencheur à distance, en choisissant la façon dont vous aimeriez vous souvenir de vous et de votre famille. Ainsi, en appuyant simplement sur le déclencheur, vous serez acteur d’un travail commun en matière d’histoire, portant sur le passé et le présent de la région, son identité et la communauté formée par tous ceux qui y vivent et la font vivre. La campagne de prises de vue d’autoportraits complète une exposition de photographies donnant un aperçu de l’histoire du portrait photographique. Des photographies de personnes au sein d’immenses complexes industriels sont associées aux impressions de la vie quotidienne, reflétant l’attention croissante portée au vécu « ordinaire » de la population. Les photos seront ensuite archivées par nos soins et feront partie de l’histoire locale. Une sélection d’autoportraits sera également exposée du 21 au 23 octobre à l’Annexe22. Vous pourrez alors obtenir un tirage de la photographie que vous aurez prise lors de l’atelier. 10.10 et 11.10 : Cartes postales sonores d’Esch. À la rencontre du passé, du présent et du futur. Du 10.10 au 18.10 : Exposition « Cartes postales sonores d’Esch-sur-Alzette » Au sein de l’atelier d’Histoire, vous découvrirez un choix de cartes postales sonores enregistrables sur vinyle au moyen d’une technologie vintage unique : la machine Cartavox de 1957. Ces cartes postales sonores très particulières et rares seront illustrées, chacune, par une photographie issue du passé des Terres rouges. Vous pourrez choisir l’une d’entre elles et y enregistrer un message audio, un poème, une chanson de 2 minutes environ. Vous pourrez ensuite expédier ce message, lisible sur la plupart des platines vinyles et disponible en version numérique, par voie postale. Du 10 au 18 octobre, votre enregistrement, ainsi que les autres messages enregistrés à l’occasion de ce workshop, seront rediffusés à l’Annexe22. Peut-être reconnaîtrez-vous quelqu’un de votre entourage ? Cet ensemble de cartes postales sonores formera une combinaison originale d’images et de technologies anciennes mixées aux sons d’aujourd’hui, mais liées au passé, au présent ainsi qu’à l'avenir des Terres rouges. L’archivage permettra à tous ces messages sonores d’être conservés pour les auditeurs du futur.10.10 et 11.10 : Visites guidées de la ville historique d’Esch-sur-Alzette Les auteurs du « Guide historique et architectural d’Esch-sur-Alzette » vous dévoileront plusieurs sujets historiques lors d’une promenade à travers la ville d'Esch-sur-Alzette et ses environs (le 10.10 en luxembourgeois et le 11.10 en français). Thèmes des visites : Antoinette Reuter : « Le parcours eschois du sculpteur Duilio Donzelli : du cimetière Saint-Joseph à la rue du Brill » - Lieu de départ : Cimetière Saint-Joseph, entrée rue du Fossé Antoinette Lorang : « Le programme architectural de la Gelsenkirchener Bergwerks-AG à Esch. Des colonies au Casino de la direction et des employés » - Lieu de départ : place Victor Hugo Georges Büchler : « Esch-sur-Alzette sous l’occupation allemande » - Lieu de départ : Pavillon Esch2022, place de la Résistance Jean Goedert : « Du Vieil Esch aux Nonnewisen. Une promenade le long de la croissance de la ville » - Lieu de départ : place de l’Hôtel de Ville Denis Scuto : « Sur les traces de Paul Flesch, premier architecte de la Ville d’Esch » - Lieu de départ : place de l’Hôtel de Ville Rendez-vous à 10.30 Durée de chaque visite : environ 90 minutes. Le nombre de places par visite est limité. Inscription obligatoire, merci de contacter Audrey Sapet : e-mail : historylab@uni.lu, téléphone : +352-46 66 44 9809 Du 21.10 au 23.10 : Exposition « Autoportraits d’Esch-sur-Alzette » Une sélection de photos issues de la campagne de prise d’autoportraits des 26-27 septembre à l’Annexe22 donnera lieu à une exposition. À cette occasion, vous pourrez également récupérer une copie de votre photo. Lieu : Annexe22 Place de la Résistance (Brillplaz) Esch-sur-AlzetteHeures d’ouverture : Laboratoire d’histoire Mer - dim : 10h00 - 17h00 Installation vidéo Mer - dim : 17h00 - 22h00 Plus d’informations sur historylab.uni.lu Annexe22 C2DH & Esch2022 C2DH & Esch2022 UTC public
Organisation

Mots clés

Annexe22, C2DH & Esch2022, Kulturpass

Vous pourriez aimer également...

Expositions, Arts plastiques
-
Kulturhaus Niederanven
NIEDERANVEN
Expositions, Film & photographie
-
neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
LUXEMBOURG
Expositions, Film & photographie
  • -
Maison de la Culture de Diekirch - Galerie d'art municipale
DIEKIRCH