Facebook  

Back to top

Recherche avancée

Expositions

All We Need Is Light - A Light-Art installation by Martine Glod

Date(s)

-
Heures d'ouverture
Jeudi - Vendredi: 14:00-18:00
Samedi - Dimanche: 11:00-18:00
Martine Glod, qui a étudié l’art avec un focus sur la peinture, remet sans cesse en question la manière traditionnelle de travailler avec ce support. À la recherche de nouvelles façons de représenter la couleur, elle s’est donnée pour défi de remplacer les pinceaux et la peinture par d’autres matériaux. Dans son travail Color as light, réalisé dans le cadre de Luxembourg et la Grande Région Capitale européenne de la culture 2007, elle a ainsi créé des couleurs au moyen de la lumière.



Sa nouvelle installation lumineuse All we need is light est inspirée des mandalas de sable asiatiques, qu’elle présente à l’Annexe22 dans un pavillon de verre qui évoque la manière dont ils sont exposés en Asie. La forme de son installation est dérivée de la symétrie radiale des mandalas : tournant autour de son axe, la lumière se déploie du centre vers l’extérieur dans des directions différentes. Jusqu’à 16 millions de nuances différentes peuvent être pré-programmées et générées grâce aux barres de LED individuelles, ajoutant la dimension supplémentaire d’un mouvement pulsatoire.



Le pavillon se transforme ainsi en une sorte de « sanctuaire de lumière », à partir duquel les rayons de lumière colorée se propagent vers l’extérieur et illuminent les alentours de la place de la Résistance (Brillplaz). Le point de lumière sur la place invite les passants à faire une pause et à s’adonner à une sorte de méditation leur permettant de faire une expérience inédite du corps et de l’espace.



Martine Glod (née en 1983 au Luxembourg) vit et travaille au Luxembourg.

Diplômée en Arts plastiques de l’Université des Beaux-Arts HBK Saar à Sarrebruck en 2008, elle a obtenu un Master en Sciences humaines, Art et Culture avec une spécialisation en Gestion culturelle de l’Université de Metz. Depuis 2004, elle présente régulièrement son travail dans des expositions personnelles et collectives au Luxembourg et en Sarre. Elle a été artiste en résidence aux Annexes du Château de Bourglinster jusqu’en février 2019.



www.martineglod.com





----



Lieu 



Annexe22

Place de la Résistance (Brillplaz)

Esch-sur-Alzette

Je/Ve : 14-18h

Sa/Di : 11-18h

Fermeture les jours fériés

Média

Lieu

Annexe22
22 Place de la Résistance (Brillplaz)
4001 ESCH-SUR-ALZETTE
Luxembourg

Prix

Gratuit

Information de contact pour cet événement

Téléphone:

Organisateur

Esch2022

Partager

Ajouter au calendrier

All We Need Is Light - A Light-Art installation by Martine Glod

-
Ajouter au calendrier 2021-01-30 00:00:00 2021-03-27 00:00:00 All We Need Is Light - A Light-Art installation by Martine Glod Martine Glod, qui a étudié l’art avec un focus sur la peinture, remet sans cesse en question la manière traditionnelle de travailler avec ce support. À la recherche de nouvelles façons de représenter la couleur, elle s’est donnée pour défi de remplacer les pinceaux et la peinture par d’autres matériaux. Dans son travail Color as light, réalisé dans le cadre de Luxembourg et la Grande Région Capitale européenne de la culture 2007, elle a ainsi créé des couleurs au moyen de la lumière. Sa nouvelle installation lumineuse All we need is light est inspirée des mandalas de sable asiatiques, qu’elle présente à l’Annexe22 dans un pavillon de verre qui évoque la manière dont ils sont exposés en Asie. La forme de son installation est dérivée de la symétrie radiale des mandalas : tournant autour de son axe, la lumière se déploie du centre vers l’extérieur dans des directions différentes. Jusqu’à 16 millions de nuances différentes peuvent être pré-programmées et générées grâce aux barres de LED individuelles, ajoutant la dimension supplémentaire d’un mouvement pulsatoire. Le pavillon se transforme ainsi en une sorte de « sanctuaire de lumière », à partir duquel les rayons de lumière colorée se propagent vers l’extérieur et illuminent les alentours de la place de la Résistance (Brillplaz). Le point de lumière sur la place invite les passants à faire une pause et à s’adonner à une sorte de méditation leur permettant de faire une expérience inédite du corps et de l’espace. Martine Glod (née en 1983 au Luxembourg) vit et travaille au Luxembourg. Diplômée en Arts plastiques de l’Université des Beaux-Arts HBK Saar à Sarrebruck en 2008, elle a obtenu un Master en Sciences humaines, Art et Culture avec une spécialisation en Gestion culturelle de l’Université de Metz. Depuis 2004, elle présente régulièrement son travail dans des expositions personnelles et collectives au Luxembourg et en Sarre. Elle a été artiste en résidence aux Annexes du Château de Bourglinster jusqu’en février 2019. www.martineglod.com ---- Lieu  Annexe22 Place de la Résistance (Brillplaz) Esch-sur-Alzette Je/Ve : 14-18h Sa/Di : 11-18h Fermeture les jours fériés Annexe22 Esch2022 Esch2022 UTC public
Organisation

Mots clés

Annexe22, Esch2022, Kulturpass, Esch2022

Vous pourriez aimer également...

Expositions, Arts plastiques
-
Kulturhaus Niederanven
NIEDERANVEN
Expositions
-
neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
LUXEMBOURG
Expositions, Arts plastiques
-
Centre d'art Dominique Lang
DUDELANGE