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Constructions du réel - Leçon 1 : Histoires (conférence uniquement) [CANCELED]
Constructions du réel - Tout l’art du documentaire en 6 leçons
Date(s)
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En raison de la situation actuelle, le conférencier de la „Leçon 1 : HISTOIRES“ prévue pour lundi 22 février 2021 se trouve dans l’impossibilité de se déplacer au Luxembourg.
> En conséquence, la conférence prévue à 18h00 à la Cinémathèque est annulée. Les tickets achetés pour cette séance seront remboursés.
> La conférence prévue à 19h30 aura toutefois lieu à la Cinémathèque même, ceci sous forme de projection de la vidéo-conférence enregistrée par le conférencier. La projection du film phare L’Homme d'Aran aura lieu à la suite de celle-ci, comme prévu. Les tickets achetés pour cette séance gardent leur validité, un dédommagement lié au remplacement de la conférence « en live » par une conférence vidéo est prévue sur place.
> La vidéo-conférence sera diffusée le lundi 22 février à 19h30, en parallèle à la diffusion en salle, sur la page facebook de l’Université Populaire du Cinéma. Elle sera rendue disponible à la même heure sur le canal Vimeo de la Cinémathèque.
Leçon 1 : Histoires
Le documentaire raconte des histoires
Par Laurent Le Forestier (professeur ordinaire en histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne) Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’
« D’aucuns tiennent volontiers pour paradoxale, voire contradictoire, l’idée que le documentaire puisse raconter des histoires, postulant implicitement que cette machine à enregistrer qu’est le cinéma ne saurait avoir d’autres rapports au réel que descriptif. Cette conférence propose d’explorer, à travers quelques exemples jalonnant l’histoire du cinéma, certaines des raisons pouvant expliquer que le documentaire a été envisagé, et l’est parfois encore, comme l’entremêlement de deux régimes, le descriptif et le narratif – qui seront explicités en particulier à partir du cas canonique de Nanook de Robert Flaherty.
Ces raisons tiennent ainsi au contexte dans lequel apparaît le cinéma, aux méthodes à l’œuvre dans les disciplines qui s’emparent de lui dans une perspective documentaire (ethnologie, anthropologie, histoire), à l’importance accordée à la voix dans la propagande, etc. Enfin, nous verrons comment cette forme narrative du documentaire a pu conduire, par une sorte de renversement, à une forme documentaire du récit de fiction. » (Laurent le Forestier)
En raison de la situation actuelle, le conférencier de la „Leçon 1 : HISTOIRES“ prévue pour lundi 22 février 2021 se trouve dans l’impossibilité de se déplacer au Luxembourg.
> En conséquence, la conférence prévue à 18h00 à la Cinémathèque est annulée. Les tickets achetés pour cette séance seront remboursés.
> La conférence prévue à 19h30 aura toutefois lieu à la Cinémathèque même, ceci sous forme de projection de la vidéo-conférence enregistrée par le conférencier. La projection du film phare L’Homme d'Aran aura lieu à la suite de celle-ci, comme prévu. Les tickets achetés pour cette séance gardent leur validité, un dédommagement lié au remplacement de la conférence « en live » par une conférence vidéo est prévue sur place.
> La vidéo-conférence sera diffusée le lundi 22 février à 19h30, en parallèle à la diffusion en salle, sur la page facebook de l’Université Populaire du Cinéma. Elle sera rendue disponible à la même heure sur le canal Vimeo de la Cinémathèque.
Leçon 1 : Histoires
Le documentaire raconte des histoires
Par Laurent Le Forestier (professeur ordinaire en histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne) Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’
« D’aucuns tiennent volontiers pour paradoxale, voire contradictoire, l’idée que le documentaire puisse raconter des histoires, postulant implicitement que cette machine à enregistrer qu’est le cinéma ne saurait avoir d’autres rapports au réel que descriptif. Cette conférence propose d’explorer, à travers quelques exemples jalonnant l’histoire du cinéma, certaines des raisons pouvant expliquer que le documentaire a été envisagé, et l’est parfois encore, comme l’entremêlement de deux régimes, le descriptif et le narratif – qui seront explicités en particulier à partir du cas canonique de Nanook de Robert Flaherty.
Ces raisons tiennent ainsi au contexte dans lequel apparaît le cinéma, aux méthodes à l’œuvre dans les disciplines qui s’emparent de lui dans une perspective documentaire (ethnologie, anthropologie, histoire), à l’importance accordée à la voix dans la propagande, etc. Enfin, nous verrons comment cette forme narrative du documentaire a pu conduire, par une sorte de renversement, à une forme documentaire du récit de fiction. » (Laurent le Forestier)
Media
Venue
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
2613 LUXEMBOURG
Luxembourg
Price(s):
- Tarif plein :3.70 €
- Tarif réduit :2.40 €
- Kulturpass :1.50 €
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Organizer
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
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