Facebook  

Back to top

Advanced search

- Other -

Chassol

Date(s)

(This text does not exist in English)

Préventes sous ce lien : https://www.atelier.lu/shows/chassol/ 
***
Ludi est un film musical de Christophe Chassol, inspiré du roman d’Hermann Hesse, le Jeu des perles de verre. Le film présente différentes situations de jeu mises en musique selon le principe d’Ultrascore, exercice musical "signature" du compositeur.
Ici, Chassol nous emmène entre autres d’une cour de récréation de banlieue parisienne à une salle d’arcades au japon, d’un match de basket à un grand-huit, à la rencontre de personnages étonnants, drôles et attachants. Mêlant comme à son habitude le documentaire à la composition, Chassol ajoute toutefois ici une part de mise en scène alors qu’il intègre des musiciens et chanteurs à l’écran pour appuyer les mélodies relevées dans ses séquences documentaires, le tout donnant naissance à des morceaux inclassables aux sonorités jazz et pop.
***
Bio
Né en 1976, Chassol a découvert la musique à l'âge de quatre ans. Fils d'un père amateur saxophoniste, ce « black kid » a rejoint le Conservatoire alors que d'autres rejoignaient l'armée. Il y passera seize ans, débutant par l'apprentissage de l'harmonie, des gammes et de la mélodie. Traumatisé très tôt par la bande originale du film « La Tour Infernale », le jeune Chassol a vite compris qu'il ne publierait pas son premier album à 20 ans. Non, en effet, son ambition initiale était de composer pour le cinéma, unissant secrètement son et image afin de produire une musique de film d'une grande élégance dans la tradition de Jerry Goldsmith, Michel Magne et Quincy Jones, entre autres.
Au milieu des années 90, Chassol s’est dirigé vers les salles sombres des cinémas, il y passera quinze ans de composition pour le grand écran, la télévision et la publicité.
Entre 1994 et 2002, Chassol trouve le temps de devenir chef d'orchestre, puis découvre le monde de la musique pop tout en accompagnant Phoenix et Sébastien Tellier. Le jeune double de Jean-Michel Basquiat réalise les arragements sur « Politic » (2004).
« Je suis un musicien qui crée une musique sérieuse et accessible dans un format de musique pop», explique Chassol afin de se sortir des marchés de niche dans les ghettos, où tant d'autres se prélassent. Disciple de l’école de musique minimaliste (Steve Reich, John Adams) et passionné de culture pop, ce parisien adore sortir des sentiers battus, comme le montrent ses « ultrascores » (Composé sur la base des éléments sonores d'un film) pour Nola Chérie (qui accompagne ce premier disque“ X-Pianos ”en tant que supplément DVD), Indiamore (son deuxième projet DVD / CD) ou Big Sun (2015) et Ludi (2019).

Media

Venue

Centre culturel opderschmelz - Centre culturel régional Dudelange
1a Rue du Centenaire L-3475 Dudelange Rue du Centenaire
3401 DUDELANGE
Luxembourg

Price(s):

  • Prévente/Vorverkauf (+Taxes) :
    37.00

Contact information for this event

Share Event

Add to calendar

Chassol

Add to calendar 2020-11-21 20:00:00 2020-11-21 20:00:00 Chassol Préventes sous ce lien : https://www.atelier.lu/shows/chassol/  *** Ludi est un film musical de Christophe Chassol, inspiré du roman d’Hermann Hesse, le Jeu des perles de verre. Le film présente différentes situations de jeu mises en musique selon le principe d’Ultrascore, exercice musical "signature" du compositeur. Ici, Chassol nous emmène entre autres d’une cour de récréation de banlieue parisienne à une salle d’arcades au japon, d’un match de basket à un grand-huit, à la rencontre de personnages étonnants, drôles et attachants. Mêlant comme à son habitude le documentaire à la composition, Chassol ajoute toutefois ici une part de mise en scène alors qu’il intègre des musiciens et chanteurs à l’écran pour appuyer les mélodies relevées dans ses séquences documentaires, le tout donnant naissance à des morceaux inclassables aux sonorités jazz et pop. *** Bio Né en 1976, Chassol a découvert la musique à l'âge de quatre ans. Fils d'un père amateur saxophoniste, ce « black kid » a rejoint le Conservatoire alors que d'autres rejoignaient l'armée. Il y passera seize ans, débutant par l'apprentissage de l'harmonie, des gammes et de la mélodie. Traumatisé très tôt par la bande originale du film « La Tour Infernale », le jeune Chassol a vite compris qu'il ne publierait pas son premier album à 20 ans. Non, en effet, son ambition initiale était de composer pour le cinéma, unissant secrètement son et image afin de produire une musique de film d'une grande élégance dans la tradition de Jerry Goldsmith, Michel Magne et Quincy Jones, entre autres. Au milieu des années 90, Chassol s’est dirigé vers les salles sombres des cinémas, il y passera quinze ans de composition pour le grand écran, la télévision et la publicité. Entre 1994 et 2002, Chassol trouve le temps de devenir chef d'orchestre, puis découvre le monde de la musique pop tout en accompagnant Phoenix et Sébastien Tellier. Le jeune double de Jean-Michel Basquiat réalise les arragements sur « Politic » (2004). « Je suis un musicien qui crée une musique sérieuse et accessible dans un format de musique pop», explique Chassol afin de se sortir des marchés de niche dans les ghettos, où tant d'autres se prélassent. Disciple de l’école de musique minimaliste (Steve Reich, John Adams) et passionné de culture pop, ce parisien adore sortir des sentiers battus, comme le montrent ses « ultrascores » (Composé sur la base des éléments sonores d'un film) pour Nola Chérie (qui accompagne ce premier disque“ X-Pianos ”en tant que supplément DVD), Indiamore (son deuxième projet DVD / CD) ou Big Sun (2015) et Ludi (2019). Centre culturel opderschmelz - Centre culturel régional Dudelange UTC public
Organisation

Keywords

Themed Events

You may also like...

- Other -
Villa Vauban - Musée d'Art de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
- Other -
Centre culturel opderschmelz - Centre culturel régional Dudelange
DUDELANGE
- Other -
-
ManuKultura
USELDANGE