Facebook  

Back to top

Erweiterte Suche

Film & Photographie

L’Evangile selon saint Matthieu (Poetry in Motion)

Voyage à travers le cinéma poétique (2)

Daten

Mehr Informationen

(Dieser Text existiert nicht auf deutsch)
Il vangelo secondo Matteo Italie-France 1964 | vostf | 137’ | De : Pier Paolo Pasolini | Avec : Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susanna Pasolini

> Prix spécial du Jury, Prix OCIC, Festival de Venise 1964



Les différents épisodes de la vie terrestre de Jésus contés suivant le texte de l’évangéliste…



« La vie de Jésus n’aurait engendré qu’une série de croûtes, versant kitsch hollywoodien ou versant catéchisme illustré, si Pasolini n’avait signé en 1964 un chef-d’œuvre, incarné et poétique, politique sans être sacrilège. (…) Pour Pasolini, L’Evangile selon saint Matthieu devient le film-manifeste de ce cinéma de poésie qu’il a déjà approché dans ses premiers essais. » (Olivier Père, Les Inrockuptibles)

 

 « La splendeur brute du noir et blanc, des cadres embrassant l'infini des paysages, de la matérialité des tissus et des pierres, de la lumière intérieure des visages est un miracle. Le miracle du cinéma, quand un artiste visionnaire s'en empare. » (Jean-Michel Frodon, Le Monde)



« Un mélange cohérent de mythologie et de réalisme. La façon de mettre en image les scènes bibliques a été comparée, à juste titre, à celle de Caravaggio.» (Libération)



« Pour mieux cerner la complexité du texte évangélique, Pasolini emprunte, dans une totale liberté, à différents styles, du hiératisme du muet à la vivacité du reportage. Plus que le message christique, ce sont la force et la vérité des images qui emportent l’adhésion et suscitent l’émotion. » (Jacques Morice, Télérama)



« J’ai voulu créer une œuvre purement poétique, au risque même de tomber dans l’esthétisation. » (Pier Paolo Pasolini)

Medien

Ort

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
2613 LUXEMBOURG
Luxemburg

Preis(e):

  • Tarif plein :
    3.70
  • Tarif réduit :
    2.40
  • Kulturpass :
    1.50

Kontaktinformationen für dieses Event

Telefon:
E-mail:
Internet:

Organisator

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Event teilen

Zum Kalender hinzufügen

L’Evangile selon saint Matthieu (Poetry in Motion)

Zum Kalender hinzufügen 2019-12-04 20:30:00 2019-12-04 20:30:00 L’Evangile selon saint Matthieu (Poetry in Motion) Il vangelo secondo Matteo Italie-France 1964 | vostf | 137’ | De : Pier Paolo Pasolini | Avec : Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susanna Pasolini> Prix spécial du Jury, Prix OCIC, Festival de Venise 1964 Les différents épisodes de la vie terrestre de Jésus contés suivant le texte de l’évangéliste…   « La vie de Jésus n’aurait engendré qu’une série de croûtes, versant kitsch hollywoodien ou versant catéchisme illustré, si Pasolini n’avait signé en 1964 un chef-d’œuvre, incarné et poétique, politique sans être sacrilège. (…) Pour Pasolini, L’Evangile selon saint Matthieu devient le film-manifeste de ce cinéma de poésie qu’il a déjà approché dans ses premiers essais. » (Olivier Père, Les Inrockuptibles)   « La splendeur brute du noir et blanc, des cadres embrassant l'infini des paysages, de la matérialité des tissus et des pierres, de la lumière intérieure des visages est un miracle. Le miracle du cinéma, quand un artiste visionnaire s'en empare. » (Jean-Michel Frodon, Le Monde)   « Un mélange cohérent de mythologie et de réalisme. La façon de mettre en image les scènes bibliques a été comparée, à juste titre, à celle de Caravaggio.» (Libération)   « Pour mieux cerner la complexité du texte évangélique, Pasolini emprunte, dans une totale liberté, à différents styles, du hiératisme du muet à la vivacité du reportage. Plus que le message christique, ce sont la force et la vérité des images qui emportent l’adhésion et suscitent l’émotion. » (Jacques Morice, Télérama)   « J’ai voulu créer une œuvre purement poétique, au risque même de tomber dans l’esthétisation. » (Pier Paolo Pasolini) Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg UTC public
Organisation

Stichwörter

vdl.lu, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Dies könnte Sie ebenfalls interessieren...

Film & Photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & Photographie
Glacis
LUXEMBOURG
Film & Photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
X

Tickets kaufen