Facebook  

Back to top

Advanced search

Film & photographie

A cinq heures de l'après-midi (The Female Gaze)

The Female Gaze - 50 Films Directed by Women

Date(s)

(Dieser Text existiert nicht auf deutsch)
À cinq heures de l’après-midi



Pandj-é asr Iran 2003 | vostf+all | 105’ | c | De : Samira Makhmalbaf | Avec : Agheleh Rezaie, Abdolgani Yousefrazi, Razi Mohebi ► Prix du jury, Festival de Cannes 2003





A cinq heures de l'après-midi, après la chute du régime taliban en Afghanistan, une jeune fille tente de profiter de cette nouvelle liberté pour s'épanouir socialement. Fille d’un vieillard intégriste, elle fait croire à son père qu’elle fréquente l’école coranique traditionnelle. Mais, en cachette, elle suit celui d’une école plus moderne et féministe…



« Samira Makhmalbaf a tourné ce premier film dans les faubourgs de Kaboul, fin 2002. Elle braque les feux sur des visages de femmes, à la fois vieux et enfantins, des visages d’êtres  sacrifiés, qui ont perdu du temps, mais vivent d’espoirs fous. ‘Heureusement que les femmes ont accouché de vous, sinon vous auriez dit qu’elles ne sont capables de rien !’, assène Nogreh à des hommes qui la regardent de haut. » (Télérama)



« Un film éminemment politique, qui dénonce avec virulence l'intolérance et le fanatisme de certains hommes. Mais Samira Makhmalbaf n'oublie pas pour autant de faire du cinéma et certains des plans de son film sont absolument magnifiques. » (MCinéma.com)



« Souvent drôle et poignant. » (TéléCinéObs)



« Samira fixe par la seule force de son regard, de son style et de sa mise en scène, le tumulte du monde dans son viseur. Cette femme est inspirée. Un point, c'est tout. » (Première)

Media

Venue

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
2613 LUXEMBOURG
Likisambulu

Price(s):

  • Tarif plein :
    3.70
  • Tarif réduit :
    2.40
  • Kulturpass :
    1.50

Contact information for this event

Phone:
E-mail:
Internet:

Organizer

Cinematheque de la ville de Luxembourg

Share Event

Add to calendar

A cinq heures de l'après-midi (The Female Gaze)

Add to calendar 2021-07-12 19:00:00 2021-07-12 19:00:00 A cinq heures de l'après-midi (The Female Gaze) À cinq heures de l’après-midi Pandj-é asr Iran 2003 | vostf+all | 105’ | c | De : Samira Makhmalbaf | Avec : Agheleh Rezaie, Abdolgani Yousefrazi, Razi Mohebi ► Prix du jury, Festival de Cannes 2003 A cinq heures de l'après-midi, après la chute du régime taliban en Afghanistan, une jeune fille tente de profiter de cette nouvelle liberté pour s'épanouir socialement. Fille d’un vieillard intégriste, elle fait croire à son père qu’elle fréquente l’école coranique traditionnelle. Mais, en cachette, elle suit celui d’une école plus moderne et féministe… « Samira Makhmalbaf a tourné ce premier film dans les faubourgs de Kaboul, fin 2002. Elle braque les feux sur des visages de femmes, à la fois vieux et enfantins, des visages d’êtres  sacrifiés, qui ont perdu du temps, mais vivent d’espoirs fous. ‘Heureusement que les femmes ont accouché de vous, sinon vous auriez dit qu’elles ne sont capables de rien !’, assène Nogreh à des hommes qui la regardent de haut. » (Télérama) « Un film éminemment politique, qui dénonce avec virulence l'intolérance et le fanatisme de certains hommes. Mais Samira Makhmalbaf n'oublie pas pour autant de faire du cinéma et certains des plans de son film sont absolument magnifiques. » (MCinéma.com) « Souvent drôle et poignant. » (TéléCinéObs) « Samira fixe par la seule force de son regard, de son style et de sa mise en scène, le tumulte du monde dans son viseur. Cette femme est inspirée. Un point, c'est tout. » (Première) Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinematheque de la ville de Luxembourg Cinematheque de la ville de Luxembourg UTC public
Organisation

Keywords

vdl.lu, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

You may also like...

Film & photographie, Nature, sport et loisirs
Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
Glacis
LUXEMBOURG
X

Buy Tickets