Facebook  

Back to top

Advanced search

Film & photographie

Constructions du réel - Leçon 5: Réflexion

Constructions du réel - Tout l’art du documentaire en 6 leçons

Date(s)

(Dieser Text existiert nicht auf deutsch)
À 19h30: Conférence, suivie de la projection du film-phare



Leçon 5: Réflexion 

Le documentaire est réflexion



Par Dario Marchiori (maître de conférences en histoire des formes filmiques, Université Lumière Lyon 2)
Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’ 

« Le documentaire a été considéré, tour à tour, comme une transmission d’informations, la proposition d'un ‘regard’ artistique, un positionnement éthique vis-à-vis des sujets filmés. Mais tout regard, toute relation établie au tournage renvoient à une manière de penser le geste documentaire. Le documentaire est réflexion dès lors qu’il thématise et interroge son point de vue, en déclenchant par la même occasion une réflexion sur le documentaire auprès du public. Dans la tradition du cinéma réflexif d’Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Harun Farocki ou Trinh T. Minh-Ha (parmi bien d’autres), un film n’est plus l’objet poli qui efface la trace de ses réflexions ou de ses doutes, mais tout au contraire, le lieu d’une interrogation sensible qui ouvre de nouveaux horizons, plus puissants et d’autant plus périlleux, au geste cinématographique. Le documentaire ne se contente plus de refléter le monde qui nous entoure, il le réfléchit. »  (Dario Marchiori)



> La conférence sera suivie de la projection de :



Sans Soleil

France | 1982 | vo | 100’ | c | De : Chris Marker



Une réflexion en images sur divers pays, de l’Islande à la Guinée-Bissau, en passant par le Japon.

« Le chef d’œuvre de Chris Marker est l’un des films documentaires capitaux de notre temps, un essai philosophique personnel. Film sur la subjectivité, la mort, la photographie, les coutumes et la conscience elle-même, Sans soleil se présente comme un poème qu’on aurait trouvé dans une capsule temporelle. C’est l’œuvre d’un photographe, d’un homme de gauche, d’un globe-trotter qui demeure hanté par certaines de ses propres images. » (1001 Films)

« Go to see Sans Soleil, in which Marker, cinema’s greatest essayist, sums up a lifetime’s travels, speculations and passions. » (TimeOut Film Guide)





La vente des Tickets débute le 1er juin 2021 à 10h00 via le site de LUXEMBOURG-TICKET (tél.: +352 47 08 95 1 / mail: info@luxembourgticket.lu / site web: Luxembourg-ticket.lu).

Media

Venue

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
2613 LUXEMBOURG
Likisambulu

Price(s):

  • Tarif plein :
    3.70
  • Tarif réduit :
    2.40
  • Kulturpass :
    1.50

Contact information for this event

Phone:
E-mail:
Internet:

Organizer

Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

Share Event

Add to calendar

Constructions du réel - Leçon 5: Réflexion

Add to calendar 2021-06-28 19:30:00 2021-06-28 19:30:00 Constructions du réel - Leçon 5: Réflexion À 19h30: Conférence, suivie de la projection du film-phare Leçon 5: Réflexion  Le documentaire est réflexion Par Dario Marchiori (maître de conférences en histoire des formes filmiques, Université Lumière Lyon 2) Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’  « Le documentaire a été considéré, tour à tour, comme une transmission d’informations, la proposition d'un ‘regard’ artistique, un positionnement éthique vis-à-vis des sujets filmés. Mais tout regard, toute relation établie au tournage renvoient à une manière de penser le geste documentaire. Le documentaire est réflexion dès lors qu’il thématise et interroge son point de vue, en déclenchant par la même occasion une réflexion sur le documentaire auprès du public. Dans la tradition du cinéma réflexif d’Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Harun Farocki ou Trinh T. Minh-Ha (parmi bien d’autres), un film n’est plus l’objet poli qui efface la trace de ses réflexions ou de ses doutes, mais tout au contraire, le lieu d’une interrogation sensible qui ouvre de nouveaux horizons, plus puissants et d’autant plus périlleux, au geste cinématographique. Le documentaire ne se contente plus de refléter le monde qui nous entoure, il le réfléchit. »  (Dario Marchiori) > La conférence sera suivie de la projection de : Sans Soleil France | 1982 | vo | 100’ | c | De : Chris Marker Une réflexion en images sur divers pays, de l’Islande à la Guinée-Bissau, en passant par le Japon. « Le chef d’œuvre de Chris Marker est l’un des films documentaires capitaux de notre temps, un essai philosophique personnel. Film sur la subjectivité, la mort, la photographie, les coutumes et la conscience elle-même, Sans soleil se présente comme un poème qu’on aurait trouvé dans une capsule temporelle. C’est l’œuvre d’un photographe, d’un homme de gauche, d’un globe-trotter qui demeure hanté par certaines de ses propres images. » (1001 Films) « Go to see Sans Soleil, in which Marker, cinema’s greatest essayist, sums up a lifetime’s travels, speculations and passions. » (TimeOut Film Guide) La vente des Tickets débute le 1er juin 2021 à 10h00 via le site de LUXEMBOURG-TICKET (tél.: +352 47 08 95 1 / mail: info@luxembourgticket.lu / site web: Luxembourg-ticket.lu). Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg Cinémathèque de la Ville de Luxembourg UTC public
Organisation

Keywords

vdl.lu, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

You may also like...

Film & photographie
Glacis
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
Film & photographie
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
LUXEMBOURG
X

Buy Tickets