Advanced search
Film & photographie
Le Voleur de bicyclette (Why We Love Cinema )
Why We Love Cinema - Une déclaration d'amour
Date(s)
(Dieser Text existiert nicht auf deutsch)
♥ because neo-realism resonates with humanism
Ladri di biciclette Italie 1948 | vostf | 89’ | De : Vittorio De Sica | Avec : Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola, Lianella Carell, Sergio Leone | D'après : le roman éponyme de Luigi Bartolini ►Oscar du Meilleur film étranger 1950
Chômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d'affiches, mais il se fait voler sa bicyclette. Ensemble avec son fils, il se met à la recherche de cet outil indispensable…
« Cinéaste taxé péjorativement d’humaniste, De Sica se révèle à l’analyse d’une férocité sociale extrême : l’itinéraire du protagoniste dans Rome au long d’une journée interminable – le film dans sa totalité se déroule entre le vendredi après-midi et le dimanche soir – se termine par un constat d’échec. » (Jean A. Gili, Le cinéma italien)
« Jamais peut-être le cinéma n’a livré meilleure description des relations entre un père et son fils, pleines de subtiles fluctuations en terme de respect et de confiance. Ce film terriblement émouvant offre aussi des moments de comédie à la Chaplin. Un des sommets du néoréalisme italien. » (1001 films, Ed. Omnibus)
♥ because neo-realism resonates with humanism
Ladri di biciclette Italie 1948 | vostf | 89’ | De : Vittorio De Sica | Avec : Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola, Lianella Carell, Sergio Leone | D'après : le roman éponyme de Luigi Bartolini ►Oscar du Meilleur film étranger 1950
Chômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d'affiches, mais il se fait voler sa bicyclette. Ensemble avec son fils, il se met à la recherche de cet outil indispensable…
« Cinéaste taxé péjorativement d’humaniste, De Sica se révèle à l’analyse d’une férocité sociale extrême : l’itinéraire du protagoniste dans Rome au long d’une journée interminable – le film dans sa totalité se déroule entre le vendredi après-midi et le dimanche soir – se termine par un constat d’échec. » (Jean A. Gili, Le cinéma italien)
« Jamais peut-être le cinéma n’a livré meilleure description des relations entre un père et son fils, pleines de subtiles fluctuations en terme de respect et de confiance. Ce film terriblement émouvant offre aussi des moments de comédie à la Chaplin. Un des sommets du néoréalisme italien. » (1001 films, Ed. Omnibus)
Media
Venue
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
17 PLACE DU THEATRE
2613 LUXEMBOURG
Likisambulu
Price(s):
- Tarif plein :3.70 €
- Tarif réduit :2.40 €
- Kulturpass :1.50 €
Contact information for this event
Phone:
E-mail:
Internet:
Organizer
Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
Share Event
Add to calendar
Le Voleur de bicyclette (Why We Love Cinema )
Organisation